Programme riche pour cette première semaine de l'été: le chantier du hall reprend quelques couleurs, des échanges enrichissants avec nos professionnels du secteur et du journalisme, un nouveau chantier d'abattage en peuplier, le premier débardage des bois tout juste abattus et un passage au banc de puissance de notre Valtra !
Retour de nos courageux maçons sur le projet du hall. L'objectif de la fin d'année fait désormais l'impasse sur le bardage mais la réalisation de la chape du hangar reste dans le viseur.
Afficher un score pour une première journée sur l'abatteuse avait de quoi booster le moral de nos troupes. Ce même moral vient de subir quelques attaques lorsque l'heure du débardage de ces bois a sonné. Une belle expérience pour nos deux pilotes qui semble valoir bien plus qu'un beau discours auquel, d'ailleurs, un certain nombre semblerait, à priori, hérmétique!
La vérité du terrain est implacable...
Mardi: rencontre passionnante et riche de perspectives avec Stéphane du Journal Mécanisation Forestière. Echanges avec deux de nos stagiaires et en conclusion plusieurs axes de diversification en direction des concessionnaires et constructeurs de machines forestières.
Nous cotoyons quelques belles demeures au détour de nos chemins forestiers.
Autant joindre le plaisir des yeux à notre quotidien.
Arrivée au Domaine Mivoisin, donc, pour une coupe de peuplier. Double compétences pour nos chauffeurs avec l'exercice de la tronçonneuse avec l'ébranchage à l'abatteuse.
Nous avons profité de cette coupe pour inaugurer une nouvelle modification du couteau supérieur avec manifestement une belle éfficacité.
L'heure est venue de renter plus en avant sur les réglages de tête.
Nous resterons sur les terres de ce domaine la semaine prochaine pour débuter notre premier chantier de feuillus.
Quelque signes de faiblesse et de perte de puissance pour notre tracteur. Afin de faire un diagnostic, nous avons sollicité notre collègue Jean Jacques Durand du lycée pour un passage au banc.
Verdict sans appel: le compte n'y est pas pour la puissance. Le travail de diagnostic sera vraisemblablement plus ardu que nous ne le pensions!
Le soleil de ces derniers jours nous autorise à envisager le fin de nos chantiers "délicats"....
Feuillus et résineux pour notre prochaine semaine.