Quinzième semaine du programme et dernière semaine de l'année 2012 pour nos stagiaires.
Quelques clichés en début de page sur notre chantier de peuplier qui aura pris avec le week-end quelques dizaines de mm de pluie et des allures de marais inondé.
La saison sera ainsi: pluvieuse et terriblement compliquée pour nos chantiers d'exploitation....
Néanmoins, fort de notre expérience, nous clôturons avec une évaluation globale sur quelques thèmes techniques et sur la conduite des machines.
Quelques images également d'un projet PIC mené par des étudiants GDEA (Génie Des Equipements Agricoles) sur notre terrain pédagogique qui porte plus que jamais son nom...
Bonnes fêtes à tous et grand merci à nos fidèles visiteurs.
Notre chantier en cours avait de quoi remonter le moral de nos troupes: du volume et des conditions acceptables.... qui ne passeront pas le week-end.
Les 710 du 208 F ne peuvent rivaliser avec le 810 ainsi chaussé!
Le 208 reste l'une des machines préférées de nos stagiaires d'autant plus que les récentes modifications sur le distributeur de grue améliorent sa douceur et sa précision.
Beau terrain de jeu pour la 1070 et nos jeunes pilotes qui découvrent avec plaisir le domaine de l'abattage mécanisé.
Les difficultés de chantier nous auront permis de finaliser plusieurs projets que nous reportions depuis quelques années.
Le Brunnett et sa grue capricieuse est rajeuni avec une commande Danfoss issue d'anciens postes fixes acquis lors de la création de l'activité forestière.
Ce fût l'occasion, pour nos stagiaires, de découvrir et d'appliquer les règles des circuits Load sensing et surtout de devenir les rois du câblage électrique.
Quelques séances de travail en altitude puisque le distributeur se situe sur le toit de la cabine de quoi constituer un excellent signal visuel..... en cas de fuite!
Adieu les manipulateurs à pommeaux et les boîtiers IPS !
La grue prend maintenant ses habits de grue civilisée!
Projet spontané mené parallèlement à celui des ouvertures pour le hall, cette remorque ravitaillement carburant (qui n'a rien à envier à un produit du commerce) doit son existence au sérieux du groupe.
Ce Cemet, qui lui aussi a vu sa commande grue modernisée, a démontré par un banal court circuit, que le hasard et l'approximation, n'ont pas leur place dans la mécanique forestière. Bilan:
un petit début de feu, un mauvais câblage repéré et réparé et au final un bel exercice sans trop de casse.
Projet PIC des étudiants GDEA: Découverte des engins TP.
Sollicité pour mettre à disposition notre terrain pédagogique pour ce projet, nous avons évidemment accepté! Inutile d'envisager dès demain de redonner à cette parcelle son utilisation de la première heure: pour mémoire un practice de golf......
Partie matériel: une chargeuse à chenilles, un tombereau et pour la partie soft: une mini pelle, un rouleau et un engin de transport!
Partie travaux: difficile de résister à l'envie de remodeler un peu notre terrain d'essai avec un tel matériel!
Séance découverte pour nos stagiaires.
Belle impression de puissance avec ces matériels qui auront, certes avec notre accord, joyeusement massacré le parcours pédagogique!
Fin de semaine très studieuse ( en dépit du sourire de Louis) avec une évaluation technique et conduite.
Évaluation travail du fer pour Quentin sur le perçage, le taraudage et l'affûtage des forets.
Évaluation Conduite avec temps chronométré sur un parcours précis.
Fin de l'année et le traditionnel repas de noël pour l'ensemble des élèves et nos stagiaires.
Retour du prochain message à la rentrée de nos stagiaires après deux semaines de congés.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.