Inutile d'insister....La météo s'obstine à prévoir, avec raison, des ondées dites légères.....
La semaine 23 sera donc une semaine à passer à l'abri des pluies régulières et compte tenu des jours disponibles le TP Som 40 est programmé.
Une rencontre passionnante avec l'un de nos anciens stagiaires, depuis installé dans l'Aube et maître de stage, viendra ponctuer la semaine.
Évaluation sylviculture en fin de semaine, porteurs en évolution sur notre terrain pédagogique et naturellement quelques petites heures pour le chantier du hall forestier.
Fidèle au poste le Som 40 du Chesnoy va subir son démontage intégral de l'année.
Inutile évidement de chercher une quelconque trace de technologie mais le calage d'un différentiel, le démontage d'une boîte simple et la présentation des mécanismes basiques reflètent nos bases mécaniques.
Le challenge est simple: faire venir et ...repartir ce tracteur après un démontage et remontage intégral de la partie transmission
La boîte déjà remontée, permet de comprendre le principe des baladeurs, crabots et calage de roulements.
Phase de ré assemblage.
Et enfin phase d'essai et de validation de l'intervention mécanique
Retour en enfance assuré au volant de ce mythe de la mécanisation agricole.
Déplacement chez l'un de nos maîtres de stage et ancien stagiaire du Chesnoy.
Martin POUPART installé à Allibaudières (10) nous a présenté son activité et sa récente orientation vers le bois énergie.
Rencontre également avec l'un de nos stagiaires en période de stage anticipé chez Martin.
Intervention sur la valorisation des peupliers.
Ensemble de débardage pour le tri sur la place de dépôt.
Activité plaquettes récente avec l'achat de ce broyeur (reprise d'activité) avec en toile de fond une réflexion sur l'organisation de ces chantiers et la comparaison entre les différents matériels utilisés.
Quelques difficultés au niveau de l'alimentation du broyeur ( absence de tapis) et plus spécialement avec ces bois courts.
Autre acquisition récente avec cette imposante cisaille pour la pelle de l'entreprise.
Le montage est réalisé au sein de l'entreprise et l'ensemble devrait être opérationnel au printemps pour les premiers chantiers.
Retour au Chesnoy avec, en parallèle des porteurs en action sur le terrain, quelques volontaires pour conclure le chapitre des portes coulissantes
Phase de finition avec la mise en place des portes
Photo finish de la semaine avec cette étape symbolique des portes montées mais surtout avec le fin probables des courants d'air...