Après notre première semaine de mise en place et de découverte du site, le programme de la semaine se focalise à nouveau sur la connaissance des postes de conduite et sur le maniement de la grue.
Après la frustration accumulée au cours de la session due au manque de chantiers pour cause de saison des pluies permanente, nous tentons d'accélérer l'étape de prise en mains des engins pour envisager dès notre troisième semaine le début d'un chantier de débardage de bois courts.
Planning sans surprise avec de la conduite et de la grue, de la grue et encore de la grue!
Plusieurs autres postes de travail viennent compléter le tableau: manouevres avec nos remorques ateliers, avec le tracteur et le plateau et enfin parcours avec le téléscopique en vue de délivrer l'autorisation de conduite indispensable sur le site.
Afin de répondre parallèlement aux impératifs des chantiers en cours, Damien assure sur le terrain.
Coupe d'abattage feuillus en forêt de Montargis, démarrage du débardage de feuillus courts en fin de semaine et bois énergie sur le Chesnoy et à proximité.
L'occasion est donc belle pour initier nos jeunes arrivants aux joies de la technologie.... du Cemet 338.
Les formations forestières de la grande majorité du groupe se révèlent précieuses.
Mise en dépôt pour le déchiquetage en milieu de semaine prochaine.
Difficile de ne pas goûter aux délices de mécanique: fuite sur les freins arrières et première approche de la polyvalence nécessaire des chauffeurs!
Côté conduite, l'ensemble du parc est mobilisé à l'exception du Bruunett en cours de réparation.
Chacun se doit de découvrir (si possible de son plein gré.....) l'ensemble des dispositifs présents sur les porteurs et spécifiquement les automatismes du frein d'articulation.
A l'issue des séances de conduite du téléscopique, une autorisation de conduite sera délivrée à l'ensemble de nos stagiaires en vue d'une utilisation sur le site
Evidemment, si les consignes sont claires....... tout va mieux!
Le 810 garde à nouveau la préférence de notre nouvelle promotion
Autre apprentissage nécessaire: le chargement et l'arrimage des engins.
Nous décidons de transférer le Wisent pour le premier chantier et tout naturellement, il revient aux stagiaires de charger ce porteur.
Le positionnement du porteur et l''arrimage sont vus en détail
Bientôt prêt pour le départ pour Briare avec deux de nos stagiaires qui débuteront dès lundi.
La semaine prochaine sera à nouveau dédiée à la pratique de la grue forestière afin d'envisager, au regard des performances de nos jeunes apprenants, le transfert de nouvelles machines.