samedi 28 septembre 2013

Formation Conduite de Machines Forestières 2013 - 2014 / Semaine 4




Nous venons de vivre une semaine de formation au diapason du temps que la météo vient de nous offrir.
Un temps radieux et enfin, nos six machines de débardage sur le terrain avec un groupe qui nous montre une belle motivation et une réelle implication.
Afin de rendre riche cette partie chantier, nos engins sont répartis sur deux chantiers aux caractéristiques bien différentes.
Notre début de formation 100 % machines semble apporter ses résultats et le travail réalisé est prometteur.
Retour sur cette semaine qui semble avoir comblé nos jeunes stagiaires.

Passage à l'atelier pour deux de nos machines qui méritent  quelques interventions avant le transfert.
Le 810 avoue maintenant ses heures et le contrôle des compressions confirme que le rénovation du moteur sera bien nécessaire au cours de l'année.


Première approche mécanique avec Louis pour la plupart de nos stagiaires.
Le chemin sera, pour certains, bien long...


Changement des joints des vérins de levage de la cabine du 810.


et réfection de l'étanchéité de l'échappement.


Vidange moteur et changement des filtres.


Cette intervention permet de poser quelques bases du cours moteur.


Intervention "joint de vérin" sur le Cemet


Parallèlement un premier groupe se trouve déjà sur chantier à Briare avec le Wisent et le 208 F.


L'absence de cloisonnements complique sérieusement cette première approche du chantier.
De plus, l'empileur semble avoir oublié une partie de la parcelle....... 


Compte tenu du volume important sur cette parcelle, un troisième porteur sera transféré dès la semaine prochaine sur ce chantier.


Suite aux travaux de maintenance, le deuxième groupe se déplace à Adon sur le domaine Mivoisin.
Un chantier idéal pour une première expérience: des cloisonnements broyés, un travail parfait de la part des bûcherons et une distance de débardage réduite.
Quatre de nos machines sont présentes: le Cemet, le Bruunett, le 810 et le Valtra et sa remorque.



Premier vrai chantier pour le Bruunett nouvellement équipé de son distributeur Danfoss et de ses  manipulateurs neufs.
La mise au point et la réalisation du câblage auront été pour le moins laborieuses.....Aussi ce porteur qui nous aura demandé autant de sueur, (d'insultes...) et d'euros méritent bien quelques photos.



Le 810 à nouveau plébiscité sur ces parcelles étroites.



Honneur à notre Cemet Vétéran qui semble tenir le coup.
Le transfert de la fin de semaine nous réservera néanmoins une mauvaise surprise...
Détails de cet incident dans le prochain message pour ne pas ternir la belle impression de la semaine.



Le Valtra, pourtant dépourvu de blindage, se montre efficace et de l'avis général: BIEN TROP LONG....


Nos stagiaires ayant connu et pratiqué ce 678 et ses boîtiers IPS n'avaient pour la plupart qu'une seule envie: le transférer à Strasbourg un soir de Saint Sylvestre et espérer...

Ces idées (flamboyantes.) sont maintenant derrière nous, ce Bruunett se montre maniable et compact avec une excellente visibilité sur le panier