vendredi 22 novembre 2013

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 12


Malgré des conditions difficiles, le retour sur chantier fût programmé: suite et fin du gros chantier de Briare avec près de 3 000 stères et début du chantier Mivoisin avec une nouvelle expérience de ballots de bois de chauffage. 
Simultanément le programme personnalisé en sylviculture continue de même que les travaux de remise en état du 820 Valmet.
Afin de préparer l'ensemble des stagiaires à la poursuite vers la spécialisation abatteuse, les TP de martelage sont mis en place en collaboration avec les BTS Gestion Forestière des Barres.
En conclusion, un programme riche pour cette semaine avec, en ligne de mire pour la semaine prochaine, le premier chantier d'abattage mécanisé

Deux de nos machines légères ont été transférées sur le nouveau chantier du domaine Mivoisin, fidèle client du CFPPA.

Choix pertinent du 678 et du 810 face à des terrains très humides.


Cette nouvelle expérience se révèle très positive avec un rendement très honorable des les premières heures


Tout n'est cependant aussi simple...
Chaque mauvais coup de grappin se paie.....


Privé de tracks,  le 678 se contente de deux piles.


Fidèle à son habitude, le 810 est chaussé de ses tracks.
Le deuxième jeu sera réservé au 820 si les essais sur le site du CFPPA sont concluants!


Le programme de sylviculture sera dispensé sur environ 40 heures et constitue pour certains une révision très utile...



Les travaux de remise en état du 820 sont parallèlement menés à l'atelier: remise en état des conduites rigides, changement de flexibles, nettoyage en profondeur, vidanges et contrôle de niveaux...
Fabrication d'une calandre manquante. 


Le chantier de Briare arrive enfin à son terme.


Le Wisent sera dès la semaine prochaine ramené au Chesnoy pour un nettoyage plus que nécessaire...


le 208, quant à lui rejoindra le chantier de résineux.


Plusieurs TP de martelage sont programmés sur la formation ( feuillus - résineux ).
Menés en collaboration avec le BTS Gestion Forestière des Barres, ces interventions amènent une réelle complémentarité entre ces futurs partenaires de l'exploitation forestière.


Le 820 est utilisé sur site afin de découvrir les éventuelles faiblesses avant son transfert sur chantier.
Premier constat, le moteur est dépendant au Start pilote.... et la rénovation du moteur sera nécessaire.
Pédagogiquement parlant, un bon TP moteur est en vue!
Néanmoins, dans l'immédiat, sa configuration en six ranchers sera un élément clef sur le chantier de ballots.  


Perspective réjouissante pour le groupe: le transfert dès lundi matin vers notre premier chantier de résineux en abattage-débardage.
Chantier de prédilection pour une initiation: douglas façonné en un seul produit.
Bilan de cette découverte dans une semaine...