vendredi 6 décembre 2013

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 14


A cette même époque, l'année dernière, les conditions climatiques calamiteuses nous bloquaient au centre.
Cette année, nous retrouvons, après quelques semaines difficiles, notre rythme de croisière et il nous faudra bientôt limiter nos chantiers pour pouvoir les honorer avant la fin du cycle et récupérer le retard sur nos cours à l'atelier.
L'ambiance est donc au beau fixe: chantiers variés, début de l'abattage mécanisé avec quelques révélations, sylviculture et aménagement du hall. 
Seule ombre au tableau, la progression des permis poids lourds est fortement perturbée par les grèves des inspecteurs.

Sous l'impulsion de Damien, les volontaires du week-end se sont consacrés au bardage de la dernière ferme de notre hall. Cette dernière "tranche" sera destinée à la partie atelier.


Première coupe pour la promotion sous le contrôle de Damien avec une prise en mains progressive.
Par demi-journée, nos stagiaires se confrontent à cette nouvelle discipline.
Quelques bonnes surprises dans le potentiel du groupe et surtout, un vrai bonheur pour certains de piloter cette 1070.




Côté débardage, le HSM ne peut cacher son poids et inévitablement ses limites sur ces sols sensibles.
Il a donc été décidé de recourir au 810 équipé de tracks avants et arrières.


En alternance avec les postes sur chantier, deux à trois de nos stagiaires restent au CFPPA pour finaliser l'aménagement intérieur du hall.
Expérience nouvelle pour la grande majorité mais une vraie curiosité et une réelle implication dans l'évolution de ce projet important pour le centre.
Les cloisons sont installées et les câblages électriques sont réalisés.


L'ensemble du hall sera doublé en panneaux OSB provenant de l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.


Pose de la fin de semaine face à nos trois premières pièces délimitées.
La Mezzanine accueillera l'atelier de sertissage et le magasin.


Louis de son côté continue le chantier Mivoisin.


Délaissant pour quelques temps les ballots, ce nouveau chantier permet à nos jeunes de découvrir le BTL.


La douceur de commande des manipulateurs à pommeau associés aux fameux boîtiers IPS faisant défaut, les grandes longueurs peuvent constituer un exercice délicat avec le 820.


La réalisation des ballots n'a désormais plus de secret pour l'ensemble du groupe car chaque mauvais coup de grue se paie....


Le 820 aura réussi, sans aucun mérite d'ailleurs, à faire oublier son illustre prédécesseur: notre valeureux Cemet 845