Le temps de la reprise....
Nos stagiaires sont donc de retour pour les six dernières semaines de formation.
La pause de Noël aura permis à l'ensemble de groupe de concrétiser les contacts avec les entreprises et de finaliser les conventions pour les stages de fin de formation et cette année encore, les offres furent plus nombreuses que les candidats. Autre tendance confirmée, le secteur du bois énergie risque à lui seul, de recruter près de 50 % de nos candidats.
Ces dernières semaines seront chargées, néanmoins il nous a semblé....judicieux de profiter du retour de nos stagiaires de leurs régions respectives pour organiser la soirée " gastronomique régionale"...
Moment de convivialité et cerise sur le gâteau, soirée inaugurale de la première salle terminée du Hall
Présent de Louis, la galette des rois " Stihlisée"
Chacun a joué de jeu de la spécialité régionale....
avec, inévitablement et avec modération quelques dégustations!
Retour au travail !
La trêve aura été joyeusement arrosée... par quelques 80 mm d'eau sur nos parcelles ce qui, automatiquement, nous amène à nous recentrer sur l'atelier.
Plusieurs TP au programme de la semaine.
TP moteur
: démontage et remontage des moteurs essence sous la tutelle de Louis.
La découverte est parfois totale mais l'objectif reste clair: savoir identifier l'ensemble des composants et remonter avec succès... l'ensemble avec en final, un test de démarrage.
Repose de la segmentation et insertion du piston dans la chemise.
TP Embrayage
Principe de base et démontage, remontage et réglages d'un embrayage double effet.
Repose de l'ensemble sur le volant moteur.
Ce TP sera complété dès la semaine prochaine par un démontage intégral de la transmission d'un tracteur tournant.
TP Electricité véhicule - Circuits d'éclairage
Montage sur maquette des principaux circuits d'éclairage et de signalisation
Câblage et réalisation de plans.
TP 8150...
L'un des projets majeurs de l'année était de réaliser le montage du blindage du Valtra 8150.
Ce sera bientôt chose faîte avec l'acquisition, en ce début d'année, d'un blindage Pautrat d'occasion.
Ce blindage provient d'un tracteur brûlé. L'ensemble doit donc être posé, légèrement adapté ( monté précédemment sur un modèle 8550 ) avant d'être... démonté, sablé et peint.
Montage de la partie avant.
Seul, le blindage ventral sous moteur devra subir une modification mineure.