Nous débutons et ..arrosons notre sixième semaine avec un cocktail au goût amer: des pluies soutenues sur des sols qui se remettent difficilement de l'été humide.
Autant dire qu'il faut apprendre très vite à doser ses chargements, ses manœuvres et ses parcours pour ne pas enliser nos machines. Le programme s'enrichit malgré nous avec la nécessaire utilisation des treuils.
Le planning de la semaine s'en trouve donc impacté afin de préserver, autant que possible, les parcelles qui nous sont confiées.
Le hall bénéficie indirectement de ces conditions pluvieuses et une première équipe s'est consacrée à l'aménagement de la mezzanine.
Chantier de la Bussière.
La jachère bordant la place de dépôt nous sauve: l'accès à la pile peut ainsi se faire sans détruire une voie d'accès qui de toute façon n'aurait supportée plusieurs passages.
Nos trois petits porteurs représentent à nouveau notre meilleur atout grâce à leurs poids "plume".
La première pile est toujours un moment important pour nos groupes et la première réception s'est évidemment faite avec nos stagiaires.
Le Cemet n'aura fait illusion que quelques jours: ses quatre roues montrent immédiatement, dans ces conditions, leurs limites de portance.
Ce premier chantier nous permet de positionner nos stagiaires et leurs capacités d'adaptation sur les différents engins.
Initiation au stérage des piles.
L'aspect de la première pile fait également partie des apprentissages.
Sur ce chantier, regroupant nos petits porteurs et spécifiquement les plus anciens, la remorque atelier "débardage", plus équipée, est nécessaire.
Les commandes de grue du Valmet ( manipulateurs à pommeaux et boitiers IPS) posent manifestement problème au groupe: le montage d'un distributeur Danfoss sera programmé dès le retour à l'atelier.
Chantier Mivoisin...
Cette photo résume le début de la semaine: des bois lourds nécessitant des grosses grues et des sols qui n'aiment ni la pluie ni les grosses machines.
La répartition des machines nous offre heureusement un treuil à chaque endroit...
En conséquence de cet essai infructueux, le Wisent retournera seul en parcelle jusqu'à l'autorisation d'utiliser un autre accès.
Premier chantier dans le hall pour cette promotion: l'aménagement de la mezzanine destinée à recevoir le magasin, l'atelier de sertissage des flexibles et la salle de cours.
Pose de l'isolation dans le plancher.
Pose des dalles de plancher offertes par l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.
Cet espace de 70 m² nous donnera un espace de rangement important.
Une partie de l'équipe à qui nous devons les travaux de la semaine.