Alors que nous terminons notre troisième semaine de formation, nous constatons avec satisfaction que la promotion actuelle intègre parfaitement notre fonctionnement et s'implique réellement dans le déroulé des semaines et dans les tâches variées qui ponctuent le planning de la semaine.
Certes, le simulateur peine à attirer nos candidats et sur ce point une prise de conscience sera nécessaire.
Néanmoins, les premiers exercices de grue sont prometteurs et nous ont incité à réaliser les premières visites afin d'entamer nos premiers chantiers pédagogiques dès la semaine prochaine.
Cette troisième semaine dans son déroulement illustre, s'il en était besoin, ce que seront ces six mois de formation: coller dès que possible à la réalité du métier. Aussi, se sont enchainés en cinq jours les thèmes suivants: sensibilisation approfondie sur le chantier d'abattage mécanisé, premier groupe en autonomie sur un porteur, visite commune de chantier, formation Secourisme, formation "Télescopique", maintenance générale et "lourde" des engins, premiers tests de grue, premier chargement de porteur en autonomie....
Autant de tâches qui représenteront le quotidien de nos futurs chauffeurs, qui, ne l'oublions pas, n'ont plus que 19 semaines pour acquérir toutes ces compétences.
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Afin d'appréhender au mieux la réalité du débardage et le lien inévitable avec le travail de l'abatteuse, nous avons continué les rotations sur les deux machines présentes sur le chantier d'Ingrannes.
Tout le travail de maintenance est réalisé en commun et la bonne préparation des véhicules de liaison en dépend.
Petite séance nocturne pour rattraper le retard...
La technologie de l'abatteuse séduit incontestablement....
et la spécialisation sur cette 1070 semble séduire un certain nombre de candidats.
Premier chantier.....
Notre défit permanent, en début de formation, repose sur le type de chantier à proposer à nos jeunes conducteurs: surtout ne pas commencer avec une coupe trop difficile afin de ne pas rebuter nos apprentis chauffeurs.
Nous récidiverons, cette année encore avec une coupe de feuillus: de l'espace, un seul produit et une place de dépôt suffisante pur accueillir plusieurs machines.
Première visite de coupe proposée par Unisylva.
Un premier groupe rejoindra cette parcelle avec trois machines en tout début de cinquième semaine.
Retour à l'atelier avec quelques travaux sur l'un des projets de l'année: la restauration du 208 F 12 tonnes.
Ce porteur ayant été négocié avec 5 pneus ...atypiques, rares....en fait introuvables ( pour mémoire Trelleborg 750/50 x 26.5 en profil T428), nous avons décidé de monter les premiers afin de vérifier la possibilité de montage sur nos jantes.
L'achat des trois derniers ( neufs...) en dépendra
et le résultat est surprenant face au 700 / 50 d'origine.
Nous serons de toute évidence, équipé d'un porteur, parfaitement chaussé!
Par ailleurs, nous savions que la mise en route réserverait, pendant un certain temps, son lot de petites ou grosses misères.
Refaire les joints du vérin de levage intègre sans discussion, la rubrique des grosses et lourdes misères....
Quelques surprises quant à l'état du fût de vérin....
et surtout un excellent exercice pratique et concret.
Il est à souligner que les bonnes volontés ne font jamais défaut lors d'une intervention mécanique.
Et pendant ce temps là..
Les machines tournent et nos stagiaires accumulent les heures de conduite.
Premiers tests de grue avec l'observation des chargements dans un temps donné.
Règle d'or pendant ces premières semaines décisives: s'approprier les postes de conduite et les spécificités des engins du CFPPA et travailler la dextérité dans la manipulation de la grue.
Travaux de maintenance quotidienne.
Plusieurs casquettes pour Louis, seul maître à bord pour l'instant au centre: mécanique, maintenance et surveillance des machines travaillant sur le terrain.
Il devient urgent d'accélérer le débardage sur la coupe de l'abatteuse.
Aussi, nous avons décidé de déplacer une machine supplémentaire.
Damien et Corentin en premiers éclaireurs sur le 820.