Le début de cette dernière semaine de l'année avant la trêve des congés de Noël fût l'occasion de partir à la rencontre d'entreprises partenaires du Chesnoy depuis de nombreuses années.
En effet, la première de cette série de visites nous a conduit dans la marne chez Martin Poupart qui depuis la création de son entreprise ouvre ses portes pour les périodes de stage en entreprise et les recrutements.
Cette journée placée sous le signe du bois énergie nous a permis également de rencontrer l'entreprise VIGNEAU pour une présentation de ses produits avant une démonstration sur parcelle.
Le cœur de l'activité a repris ensuite ses droits avec les chantiers, le martelage et les maintenances machines.
Cette ultime semaine de l'année 2016 est également importante dans la progression de nos stagiaires avec la finalisation des projets personnels et des contacts "stages en entreprises" car l'essentiel est bien dans 10 semaines: l'insertion professionnelle!
----------------------------------------------------------------
Grand merci à M. Vigneau pour sa disponibilité pour la présentation de son activité.
La spécialité de cette entreprise a également donné une approche très professionnelle du secteur de la mécanisation du bois enregie.
Au détour de l'atelier, une machine chère à notre histoire: une SIFOR 614, puisque le prototype fût élaboré et imaginé à quelques kilomètres de Montargis.
Moment d'émotion certainement pour Louis qui retrouve là ses premiers amours forestiers, pour avoir, au moment de l'ARMEF, assemblé les premiers modèles.
Le retour de ces petites machines correspondrait bien à l'irrésistible envie de vouloir régulièrement explorer les pistes délaissées quelques décennies plus tôt....
Bassin de prédilection du peuplier dans cette vallée de l'Aube.
Présentation de la filière par Martin.
Visite sur l'un des chantiers de Martin avec un proto feller buncher VIGNEAU sur pelle Doosan
Découverte riche d'enseignements et d'échanges pour nos stagiaires.
---------------------------------------------------------------
De retour au Chesnoy, le rythme "normal" des chantiers a réintégré le programme.
Poursuite des initiations abatteuse.
Ne jamais oublier notre cadre de travail!
-------------------------------------------------
Afin de sécuriser les machines au cours de cette trêve de fin d'année, les machines de Damien furent rapatriées en lieu sûr.
Visite du chantier d'abattage avec le groupe débardage.
Le traditionnel repas de fin d'année qui sort remarquablement de l'ordinaire annonce, à lui seul, les festivités à venir..
Trêve également pour une partie du parc machine qui bénéficie du hall 2.