C'est sur un scénario éprouvé que cette 21ème semaine s'est déroulée.
Nous avons, autour du mythique Som 40, revisité les principes mêmes d'une transmission mécanique avec l'impératif absolu de rendre ce tracteur fonctionnel à l'issue du démontage intégral. En duo, Louis s'est attaqué à la partie moteur avec l'inaltérable TP démontage/remontage de moteur essence avec des redémarrages plus espérés que réels tant les mécaniques ont soufferts des démontages répétitifs.
La visite du SIMA à Villepinte est venue apporter un peu d'exotisme dans cette semaine technique et notre hall 2, tout juste terminé, offrira déjà ses services à un constructeur pour une formation sur notre site.
Petit flashback sur une étape importante du programme technique.
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Certes... le Som 40 n'apporte pas dans son sillage les belles et redoutables technologies actuelles, mais...
Les principes mécaniques restent identiques et, par exemple, une précharge de roulement et un calage de différentiel sont bien des points techniques qui méritent un démontage sur un ensemble fonctionnel, appelé à le rester.
Premier rituel: sortir le vestige du musée..
et exposer, point par point, la conception d'un ensemble mécanique.
Ce TP, réalisé par petit groupe, permet d'impliquer chacun de nos stagiaires.
A la différence de nos ensembles purement pédagogiques de l'atelier technilogique, il est impératif que l'ensemble retrouve sa fonctionnalité.
Démontage complet en cours..
avant de "déposer" toute la transmission sur la table...
et de faire le lien avec la notice d'atelier du constructeur
Couple de serrage, calage des roulements, étanchéité..
Objectif atteint !
Courte trêve en milieu de semaine avec la visite du SIMA.
Rares furent les occasions de trouver du matériel forestier
Mais, visiblement, la persévérance du groupe semble avoir été récompensée car nos jeunes gens ont certainement souhaité, dans ce cas précis, obtenir des informations techniques......
Retour à la mécanique avec les incontournables moteur à essence qui ont focalisé l'attention du groupe
Passage en revue de tous les points techniques du moteur
grâce à un démontage intégral
pour espérer entendre de nouveau le redémarrage de ces valeureux moteurs Renault.
Arrivée remarquée de quelques beaux spécimens de la marque New Holland sous notre hall 2.
Chaque opportunité est bonne à saisir, et la découverte de ces matériels en est une que nous n'avons pas laissé passer.
de 230 à 315 chevaux... pour une formation dispensée par New Holland dès la semaine prochaine.
Il s'agit là, d'une première concrétisation de la double vocation de notre hall 2.
Outre le stockage de nos engins en période estivale, cette structure sera mise à disposition des constructeurs pour des formations sur le site du Chesnoy.
Autant d'occasions, donc, de voir défiler un matériel peu ordinaire au CFPPA, et aussi et surtout, d'offrir à nos stagiaires l'opportunité de cultiver leur curiosité.
Clôture de la semaine avec le dernier cours d'hydraulique.....
...... et inévitablement l'évaluation qui accompagne la dernière séance.
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Quelques décennies d'évolutions technologiques....