Notre 23ème promotion vient de terminer son parcours Chesnoysien .
C'est naturellement l'heure des bilans, chacun est en droit de l'attendre: nos stagiaires, bien sûr, les entreprises qui nous suivent et qui nous accordent régulièrement leur confiance et les postulants de l'année prochaine qui consulte ce blog en espérant faire de leur passion leur métier.
Autre interlocuteur qui mérite amplement ce droit de regard: la Région Centre qui finance et renouvelle cette formation depuis 23 ans.
Sur notre effectif de 13 stagiaires, 10 de nos jeunes partiront dès lundi en entreprise, 2 seront en essai sur machines ( très probablement parfaitement concluant) et un seul continuera sa prospection avec de très bonnes chances d'intégrer la profession s'il sait se montrer raisonnable sur ses ambitions.
L'expérience montre une fois de plus que le seul élément rédhibitoire dans la validation du projet professionnel est la personnalité parfois insupportable et imprévisible d'un candidat et mon groupe saura facilement comprendre mon message.
Les professionnels ont une fois de plus salué le courage de nos stagiaires, leur volonté de bien faire et se sont aussi montré indulgents sur le rendement car il est bien connu que de nombreux mois de pratique seront nécessaires pour atteindre cet objectif.
Autant dire que nous pensons avoir respecté nos engagements vis à vis de nos jeunes et que l'énergie déployée par l'équipe entière n'y est pas pour rien.
Ces 23 ans d'expérience et notre démarche systématique de remettre en question notre approche pédagogique nous ont conduit à réaliser ce qui nous semble être le parcours le plus abouti pour accompagner tous nos stagiaires vers la réussite professionnelle:
- trois groupes ( 2 fois 5 et 1 fois 4 ) encadrés par trois formateurs
- très exceptionnellement 4 groupes avec les chantiers de broyage.....
- un parc fonctionnel de 9 à 11 machines sur le terrain
- 1 à 2 machines sur parc pour les perfectionnements en autonomie.
Ce type de formation engendre une logistique lourde et coûteuse mais donne incontestablement des résultats.
Mille mercis à nouveau à Louis, Damien, JPK, Michèle et bien sûr, Hubert qui sait nous suivre quotidiennement par son soutien financier inconditionnel et sa confiance.
Cependant, tout ceci est apparu parfaitement normal à nos jeunes gens: suivre un parcours de formation, intégrer une entreprise partenaire et impliquée dans le parcours de formation, signer son contrat dans la foulée....
Normal et certainement dû dans l'esprit de cette génération!
-------------------------------------------------------------------------
Revenons toutefois sur les qualités de ce groupe qui s'est montré une fois de plus courageux pour atteindre nos objectifs de fins de deux chantiers fixés pour cette semaine.
Chantier de Chevillon: 1070 et 678
Incontournable et indispensable Louis dans son rôle de formateur mécanique pour faire face cette semaine aux petits déboires qui se sont accumulés....
Chantier de Chennegy
Impossible de dire que nous n'avions pas mis les moyens:
5 porteurs
le débusqueur
La valtra et la pince.....
Et très gros travail en vue:
débardage de stères et grumes
chargement de camions
câblage......
Le 338 pour sa deuxième sortie!
Rapatriement de plusieurs machines en fin de semaine avec Kévin aux commandes d'un Case de location homologué 50 km/h.....
Autant dire que le plateau était parfois en lévitation......
Impossible pour nous de terminer ces six mois d'aventure sans un dîner chez Stéphane.
Dernière photo de la promotion avec le projet soudure en souvenir.
Bonne chance à tous !