Nos stagiaires terminent leur quatrième semaine et l'immersion dans le grand bain, celui de la réalité du chantier, celui de leur avenir professionnel, démontre, s'il en était besoin, que le travail personnel est indispensable, au même titre que la rigueur, le sérieux, l'exigence!
Une simple négligence, un détail plus ou moins maîtrisé sur un poste de conduite, une méconnaissance des fonctions de base, peuvent avoir de lourdes conséquences dépassant de loin les bases de l'évaluation de la formation scolaire. Il ne s'agit pas dans notre cas de retirer quelques points d'une copie mais bien de préserver la vie des coéquipiers d'un groupe de travail et la bonne santé mécanique des engins.
La responsabilité donnée aux stagiaires est primordiale dans notre approche de la formation mais doit s'accompagner d'une application rigoureuse et impérative des consignes.
Loin également le temps des formations étalées sur plusieurs années car nos futurs chauffeurs seront à pied d'oeuvre dans 22 semaines soit ..après demain.
Cette première phase de chantier est à la fois encourageante, flatteuse et trompeuse: charger un porteur de gros billons se révèle facile mais bien loin de certaines réalités qui attendent nos jeunes.
Le parcours est encore long et le temps mesuré ...
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Damien continue son premier chantier aux portes du Chesnoy: les conditions sont excellentes, les produits sont faciles.
Le fonctionnement avec une équipe de bûcherons extérieurs démontre l'importance de l'organisation du chantier.
Trois de nos porteurs travaillent sur cette coupe.
La première phase de tri des billons s'avère facile mais ne préfigure en rien ce que seront les chantiers feuillus de Louis...
De simples situations mettent en évidence les principes d'articulation des porteurs et parfois leur dysfonctionnement..
Première expérience de collaboration avec les bûcherons: un petit grain de sable dans la maîtrise des postes de conduite peut alors se révéler lourde de conséquences.
NDLR:la chance ne sera pas toujours au rendez-vous
Le bois énergie interpelle... et semble déjà susciter quelques vocations.
Une place de dépôt XXL!
Bilan aérien de la parcelle:
Arrivée des renforts en fin de semaine !
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Phase atelier.
Nous restions Louis et moi-même à l'atelier cette semaine et ce temps précieux aura permis de résoudre quelques vieux problèmes et de finaliser la maintenance approfondie des engins.
Cette étape est aussi et surtout l'occasion d'approcher pratiquement de nombreux concepts mécaniques, hydrauliques, thermiques et électriques!
1/ Le tracto-forestier.
Après avoir récupéré ses freins, il nous semblait important de redonner vie aux quatre roues directrices qui ne l'étaient plus depuis trop longtemps.
Petite opération électrique avec le choix technique suivant.
Alors que le modèle de base proposait une commande automatique des roues arrière via un module électronique recevant des informations d'orientation des roues avant, nous avons opté pour une commande séparée des roues arrières avec le principe des doubles fonctions des manipulateurs de grue.
Désormais le manipulateur de gauche commandera certes la rotation de grue mais aussi la direction arrière
Afin de donner une aisance en poste inversé, la commande d'inverseur est maintenant implantée sur la console de droite et donc accessible dans les deux positions de conduite.
Comme aux premiers jours...
Quelques vues plongeantes pour apprécier l'extrême maniabilité de l'ensemble.
L'angle de braquage de l'ensemble attelé peut être inférieur à 90°... ce qui imposera de réfléchir au montage d'une alarme pour éviter les arrachements...
Les traces au sol montrent les parcours serrés que l'ensemble peut franchir
Marche en crabe dans les situations de devers.
2 / 810 B
La mécanique réserve toujours des surprises..;
Petit diagnostic commun ( électrique, hydraulique...) pour rechercher la cause de la perte d'enclenchement du pont arrière.
Or...
Un frottement de flexible pendant les 13 000 premières heures de notre 810 aura eu raison de l'arbre de transmission...
Tuyautage des arbres, soudure..et remontage.
Petit dysfonctionnement de la pompe de grue bloquée en pression constante et du treuil: affaires résolues.
208 F
Fuite hydraulique et connections électriques arrachées du blocage d'articulation.
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1070 E
Dans la chronologie du programme, les trois groupes partiront en chantier progressivement.
L'initiation abatteuse débutant la semaine prochaine, une équipe s'est focalisée sur la préparation de la machine.
Premier transfert sur une coupe dans la Puisaye dans le département voisin ( Yonne) avec l'un de nos volontaires au volant du Valtra
Pause photo méritée pour nos visiteurs du blog pour profiter du site des 7 écluses
Premier déchargement de la saison
Notre première coupe d'initiation: ouverture des cloisonnements accompagnée d'une éclaircie: très propre mais un peu compliquée pour une découverte à cause des produits différents et de la densité de la coupe.
Il faudra s'armer de patience et de persévérance..