Pour toutes nos promotions depuis de nombreuses années, la vie de chantier concrétise le projet de nos jeunes. Les dix premières semaines d'apprentissage donnent enfin leurs effets et les profils se définissent enfin plus clairement.
La prise de conscience sur la durée réelle de la formation est également dans tous les esprits car les premières questions surgissent sur le futur stage en entreprise.
Dès la semaine prochaine, nous aborderons ce sujet qui s'avérera capital pour la réussite du projet: trouver parmi nos multiples offres les bons duos entreprises/stagiaires.
Les tempéraments et les caractères devront être compatibles avant d'aborder les compétences réelles et le potentiel à venir...
Restera enfin l'épineux problème de la mobilité, de la perte de son clocher..., de l'activité choisie ...
Enfin si mes commentaires et mes remarques sont parfois jugées cinglantes, l'avis du professionnel le sera tout autant.
Il conviendra donc dans les deux mois qui suivent de finaliser les conventions pour que cette période de stage soit véritablement la première marche vers l'insertion professionnelle.
-------------------------------------------------------------
Damien continue son parcours de chantier dans la Seine et Marne et envisage dès la semaine prochaine le transfert des engins vers l'Aube.
En résumé, ci-dessous un petit florilège de photos des coupes de la semaine.
Le 840 quant à lui, habituellement destiné au groupe de Damien, est affecté aux chargements de camions sur le site du Chesnoy.
--------------------------------------------------
Abattage mécanisé.
Les duos sont dorénavant sur la machines pour la durée de la semaine et bénéficient ainsi d'un temps réel pour la montée en puissance.
La coupe autorise des rendements plus importants et les conducteurs sont aussi confrontés à des bois sensiblement plus gros.
La pause entre deux postes est mise à profit pour l'affûtage des chaines.
Certainement, une de nos plus belles coupes pour la semaine prochaine....
-------------------------------------------------------------
Louis, fidèle à la Puisaye, récupère enfin son parc au complet avec les trois petits porteurs.
Deux invités cette semaine sur cette coupe: deux jeunes Béninois en service civique au Chesnoy à qui nous faisons découvrir notre activité forestière.
Quelques 40 °C séparent ces jeunes gens de leur pays d'origine.... alors autant dire que le feux fût un indispensable compagnon.
-------------------------------------------------------------
Profitant de la présence à proximité de l'un de nos jeunes anciens, Charles, chauffeur de porteur chez Luc Gautier, une visite de chantier s'est imposée pour fixer la réalité du métier...
----------------------------------------------------
Premier cours en atelier sur le thème de l'hydraulique en toute fin de semaine.