La pause traditionnelle de fin d'année marque une étape importante dans ce cursus de formation: les 15 premières semaines viennent de s'écouler avec une priorité donnée au travail sur chantier.
Dès lors, le programme s'articulera sur le programme technique.
Comme chaque année, nous constatons, Louis Damien et moi-même, que le groupe trouve enfin ses marques à ce moment du calendrier.
Le schéma de formation suivi par l'ensemble de ces jeunes les prive dans la majorité des cas du lien indispensable avec le côté pratique de la vie professionnelle. Des évidences techniques sont des zones d'ombre, des comportements attendus dans les entreprises sont, malgré les stages, des grands absents.
Porter un regard pertinent par exemple sur une machine est en soi une difficulté: détecter un desserrage, un suintement, un support perdu, une rehausse de rancher absente.....
Chacun de ces points peut s'avérer dramatique quant au conséquences, et nous l'avons vécu aussi cette semaine.
Les semaines de pratique permettent de forger une première approche de ce que sera vraiment le devenir de ces jeunes.
Il appartient aussi à ces jeunes d'évaluer objectivement leur niveau pour appréhender avec le maximum de chance de réussite le futur stage: maîtriser un domaine, se donner tous les moyens pour atteindre cet objectif et ensuite les huit semaines d'immersion en entreprise ne seront que positives pour les trois acteurs d'une formation: le centre, le stagiaire et l'entreprise.
Il ne reste à notre 25 ème promotion qu'une dizaine de semaine pour transformer l'essai, et c'est ce que nous leur souhaitons à tous à la veille de cette nouvelle année.
----------------------------------------------------------------
Contre toute attente, les terrains de bord de Seine sont porteurs ce qui laisse entrevoir une poursuite des chantiers pour un mois supplémentaire.
La semaine de chantier aura néanmoins été marquée par un vol de nos batteries, vandalisme que subissent malheureusement beaucoup d'entrepreneurs.
Retour en images sur cette courte semaine précédant la trêve
Mauvaise surprise ....
Disparition des batteries de deux de nos machines: 208 F et Wisent.
L'emplacement moins accessible sur le 810 aura privé nos voleurs de deux batteries supplémentaires
La procédure aura immanquablement perturbé la journée et ...notre trésorerie.
L'équipe de Damien travail depuis le début de l'année pour l'entreprise de Martin Poupart.
Ses équipes étaient en renfort sur le chantier cette semaine avec le broyage du bois énergie.
S'il en était besoin, cette semaine aura également apporté l'exemple de l'indispensable rigueur du travail du débardeur et qu'un soucis qui pourrait paraître mineur peut s'avérer très lourd de conséquences financières: une rehausse de rancher perdue est malheureusement passée dans le broyeur..
------------------------------------------------------------
Retour plus simple au Chesnoy....
Toujours quelques éclaircissements techniques apportés par Louis..
Tous les bois du premier chantier sont dorénavant sur notre site sur un terrain porteur...
Fin d'année pour notre groupe.