Les semaines s'égrainent doucement avec en ligne de mire le stage qui sera, sans aucun doute, la phase décisive de ce projet de formation.
Il convient donc de palier aux dernières urgences et d'aborder les points fragiles, les oublis et l'évaluation de certains acquis...
Il s'agit aussi parfois de ré-affirmer certains impératifs: la parfaite connaissance des machines ne peut se comprendre qu'avec une lecture approfondie des manuels.
Il arrive encore que certains sèchent sur des points spécifiques d'un poste de conduite....
Au risque (assumé..) d'être désagréable, je ne cesse de répéter que le métier de chauffeur ne peut se limiter à poser ses fesses dans le siège et de bouger du bois...
Nous avons donc fait le tour des engins avec Louis: ultimes contrôles de réalisation de flexibles, de changement de joints de vérin, de maîtrise des ordinateurs de bord.
La dernière ligne droite au cours des deux prochaines et dernières semaines sera focalisée sur la remise à l'état initial des machines du centre: nettoyage approfondi, dépose des carters, graissage total, vérification de l'ensemble des niveaux, remise en état des points défaillants.
La promo 2019 / 2020 laissera ainsi la parc machine apte à recevoir nos candidats lors des portes ouvertes du 14 mars et notre prochaine 26ème promotion.
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Explorer les possibilités des ordinateurs de bord aussi tardivement peut paraître illogique.
Néanmoins, comprendre le sens d'une rampe d'ouverture, un défaut de linéarité, le rôle d'une zone morte ne peut s'aborder sans une certaine maîtrise de la grue. La jeune expérience de nos chauffeurs les conduit, maintenant, à interpréter de manière assez précise l'ensemble de ces réglages, de percevoir la finesse de ces outils et de s'adapter aux spécificités des marques.
Le support technique est abondant: TMC Timberjack première et deuxième génération, H 09 et H10 John Deere pour les futurs pilotes de série E, Maxiforwarder Valmet, OptiContrôle Ponssé, Opus HSM...
De quoi se régaler ou s'adonner au Doliprane...
Deux mallettes précieuses: simulation de poste de conduite avec TMC série B et CD
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L'incontournable domaine des flexibles et les joints de vérin s'aborde tout au long de la formation car les mises en pratique ne manquent pas et la diversité des solutions techniques utilisées par les constructeurs donne une palette large de ce que nos jeunes rencontreront lors des stage en entreprise.
Il arrive cependant que quelques uns passent au travers de ce maillage.
Il appartenait donc à Louis cette semaine de valider ce sujet en s'appuyant sur les dernières faiblesses constatées sur les machines.
Le recours aux évaluations notées incitent nos jeunes à une discipline de comportement et de résultat.
Il convient donc de palier aux dernières urgences et d'aborder les points fragiles, les oublis et l'évaluation de certains acquis...
Il s'agit aussi parfois de ré-affirmer certains impératifs: la parfaite connaissance des machines ne peut se comprendre qu'avec une lecture approfondie des manuels.
Il arrive encore que certains sèchent sur des points spécifiques d'un poste de conduite....
Au risque (assumé..) d'être désagréable, je ne cesse de répéter que le métier de chauffeur ne peut se limiter à poser ses fesses dans le siège et de bouger du bois...
Nous avons donc fait le tour des engins avec Louis: ultimes contrôles de réalisation de flexibles, de changement de joints de vérin, de maîtrise des ordinateurs de bord.
La dernière ligne droite au cours des deux prochaines et dernières semaines sera focalisée sur la remise à l'état initial des machines du centre: nettoyage approfondi, dépose des carters, graissage total, vérification de l'ensemble des niveaux, remise en état des points défaillants.
La promo 2019 / 2020 laissera ainsi la parc machine apte à recevoir nos candidats lors des portes ouvertes du 14 mars et notre prochaine 26ème promotion.
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Explorer les possibilités des ordinateurs de bord aussi tardivement peut paraître illogique.
Néanmoins, comprendre le sens d'une rampe d'ouverture, un défaut de linéarité, le rôle d'une zone morte ne peut s'aborder sans une certaine maîtrise de la grue. La jeune expérience de nos chauffeurs les conduit, maintenant, à interpréter de manière assez précise l'ensemble de ces réglages, de percevoir la finesse de ces outils et de s'adapter aux spécificités des marques.
Le support technique est abondant: TMC Timberjack première et deuxième génération, H 09 et H10 John Deere pour les futurs pilotes de série E, Maxiforwarder Valmet, OptiContrôle Ponssé, Opus HSM...
De quoi se régaler ou s'adonner au Doliprane...
Mise en application sur notre vénérable 1270 C...
et bien sûr sur le 810 B
Lors de l'achat du Wisent, ma demande d'outil de simulation et de découverte de l'Opti Contrôl s'est concrétisé en logiciel spécifique démontrant très fidèlement les procédures de réglages des paramètres de grue
Sur le Wisent..
Même démarche lors de l'acquisition de la 1070 E avec la mise à disposition du logiciel H09 en salle informatique.
A vos manuels messieurs ...
Le MaxiForwarder Valmet est un des outils les plus ludiques lors de la prise en mains
HSM se différencie avec cet ordinateur appelé Opus.
L'approche est globalement compliquée et sème systématiquement le doute chez nos stagiaires.
Néanmoins, le mode d'auto calibrage, assez spécifique, permet d'initier nos stagiaires à cette démarche.
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L'incontournable domaine des flexibles et les joints de vérin s'aborde tout au long de la formation car les mises en pratique ne manquent pas et la diversité des solutions techniques utilisées par les constructeurs donne une palette large de ce que nos jeunes rencontreront lors des stage en entreprise.
Il arrive cependant que quelques uns passent au travers de ce maillage.
Il appartenait donc à Louis cette semaine de valider ce sujet en s'appuyant sur les dernières faiblesses constatées sur les machines.
Le recours aux évaluations notées incitent nos jeunes à une discipline de comportement et de résultat.
Mise en application de changements de joints de vérin sur un vérin de grappin récalcitrant !
Quelques faiblesses sur certains engins: de quoi appliquer les acquis du cours soudure...
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Réaliser un bel assemblage et un travail soigné impose de finir totalement le projet.
Suite à la proposition de Maxime de confier les caisses à l'entreprise de son père, plusieurs de nos jeunes ont validé le principe d'une peinture époxy de qualité.
Le rendu du produit fini est un vrai plaisir !
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Départ définitif du 208 F 8 roues...
En effet suite au désistement du constructeur, nous sommes intervenus sur la machine afin de résoudre des problèmes mineurs devenus problématiques pour notre acheteur.
Cet ensemble aura néanmoins marqué notre histoire..
En effet un tel porteur, ainsi équipé, avait de quoi régaler les passionnés:
240 CV, dernier rancher pivotant, ranchers extensibles, klembank, pneumatiques en 800, grue Loglift F 111...
La raison l'emporte parfois..
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Fin de semaine avec la visite de l'usine de déroulage de Marigny le Châtel: lieu de transformation d'une partie des peupliers exploités au cours de la formation.
Merci à Martin POUPART d'avoir organisé cette visite.