La réalisation du programme de la semaine peut être un exercice simple et plaisant.... Paraît-il!
En ce qui me concerne, depuis quelques semaines, quelques éléments perturbateurs viennent pimenter la mission. Le groupe de débardeurs sera scindé cette semaine en 3 équipes sur trois chantiers différents.
Mais voilà, le mercure s'intéresse aux températures négatives, nos bucherons cherchent un bataillon supplémentaire pour faire face et la 1070 joue sa carte "panne aléatoire".
Le bonheur se trouvera donc cette semaine auprès du feu!
Coupe de feuillus à Nogent et trois machines pour débuter: le Bruunett, le Wisent, et le 208 F
Le ton est donné: le feu est désormais un impératif et Louis aura su installer la cuisson dans la braise.
On remarquera que le gestionnaire du stock pommes de terre ne manque pas à son devoir.
Certes, le volume annoncé avait de quoi rassasier nos machines mais voilà, les semaines de formation passent et les cadences, fort heureusement, augmentent. Rattrapage des bucherons en vue.
L'option d'un porteur "tracksable" sur chaque chantier est une priorité
Après nos angoisses de début de formation sur les places de dépôt, le présent est plus serein avec cette fois çi un emplacement sans limite.
Début d'une activité peu forestière mais à laquelle plusieurs stagiaires seront associés: le terrassement des abords du hall pour préparer les travaux de maçonnerie.
Cet engagement dans les travaux destinés à améliorer l'outil de formation nous semble indispensable. D'ailleurs les volontaires ne manquent pas.
Compte tenu des conditions peu favorables en début de semaine, ce chantier est reporté en semaine 22.
Le projet débusqueur fût au départ une aventure mécanique. Sa présence dorénavant dans notre parc machine ouvre de nouvelles portes sans pour autant revendiquer une réelle compétence dans le domaine du débusquage.
Cependant, chaque stagiaire peut maintenant acquérir des bases.
Chantier réalisé en collaboration avec l'un de nos anciens stagiaires sur une petite coupe de chênes.
Séquence essentiellement pédagogique avec deux stagiaires et l'appui de Jean Pierre Kyrylyszyn , notre formateur (heureux retraité), rappelé en renfort pour transmettre ses compétences.
La radio commande active depuis peu le régime moteur: cette nouvelle fonction se révèlera indispensable lors des travaux de câblage.
Troisième chantier de la semaine: le 810 est amené sur le chantier de l'abatteuse avec une volonté de confier ce porteur à deux stagiaires en relative autonomie: organisation du chantier, maintenance de la machine......
Nos abatteurs découvrent la perte de temps avec cette panne intermittente: diagnostic, lien avec le SAV JD et comme dans la vraie vie: toujours la panne et interlocuteurs sur messagerie.
Nos inspecteurs apprécieraient la pertinence de la problématique pédagogique.....
Pour nous l'approche est différente et quelques grossièretés fusent.
Photo non préparée....
La semaine prochaine s'annonce froide et neigeuse.
Reprise des cours de conduite PL, terrassement programmé et fin du chantier de feuillus.
Autant dire qu'il ne s'agit là que de prévisions!