Depuis l'origine de ce blog, la transparence de notre fonctionnement et de notre activité est une priorité.
Elle révèle les atouts et parfois les lacunes de notre formation.
Le meilleur est à prendre comme les plus mauvais moments.
S'engager à utiliser sur le terrain un ensemble de 5 à 9 machines peut nous confronter à certaines réalités pédagogiques que ne rencontrent pas, et j'en suis certain, nos collègues adeptes des simulateurs.
Cette semaine est une parfaite illustration ce que pourrait être un cauchemar.
Fort heureusement, l'accident du début de semaine n'aura fait miraculeusement ni victime, ni égratignure, ni casse mécanique.
Il en restera une (très grosse..) émotion pour le chauffeur et un "cas" pédagogique à méditer.
Le 810 aura donc connu cette semaine sa première vraie situation renversante.
Erreur de placement du porteur et surtout mauvaise appréciation de la manœuvre à effectuer dès les premiers symptômes...
Le 810 s'est retrouvé en appui sur son bras de levage, limitant ainsi le basculement.
Le réflexe d'arrêt moteur immédiat sauva notre téméraire Perkins...
Après relèvement grâce au treuil du Wisent, et vérification des niveaux, le 810 a repris le chemin de la parcelle en fin d'après midi.
L'émotion de l'année pour le chauffeur et les stagiaires spectateurs de l'incident....
Hormis cet incident..., le chantier progresse.
Le 208 venu rejoindre l'escadrille démontre malheureusement et d'une manière flagrante les réelles limites d'un 6 roues.
Il n'aura suffit en effet, que de quelques passages pour détruire la voie de débardage qui supportait fort bien nos 4 porteurs 8 roues.
L'accès des camions ne pouvant se faire sur le chemin principal, nous sommes contraints de faire de la reprise pour le chargement des bois.
Le Wisent, qui ne quittera finalement pas ses tracks de l'année, réalisera la semaine prochaine le transport sur la zone la plus sensible.
Chantier école néanmoins passionnant avec une mise en évidence des problématiques de mobilisation des bois.
Une seule voie possible pour ce volume... sans compter les 1500 m3 à débusquer...
Mise en service en fin de semaine du broyeur Nicolas.
Il sera utilisé la semaine prochaine pour des nettoyages de place de dépôt sur deux précédents chantiers.