vendredi 6 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière 2016 - Semaine 2



Pour cette deuxième semaine, nos deux groupes restent sur les mêmes chantiers.
Pour mémoire, nous restons attachés à mettre l'ensemble de nos jeunes sur les machines et, à elle seule, notre belle 1070 ne pourra pas satisfaire tout le groupe. Aussi nous partageons notre activité entre un renforcement des compétences sur porteur pendant que deux stagiaires tournent par rotation sur l'abatteuse.
Le chantier d'abattage, en forêt d'Orléans, se trouve finalement sur des terrains qui "supportent" notre petite 1070. Inutile d'ailleurs d'envisager dans ce secteur toute machine plus grosse....
Le 810 semble tout désigné pour venir débarder ces bois et il viendra donc rejoindre ce chantier dès la semaine prochaine.
Du côté de Louis, le chantier de St Firmin progresse et, photos à l'appui..., sans le recourt à l’infatigable 810 tracksé, une bonne partie des bois serait resté en place.
Et pour conclure le programme de cette semaine, il est impossible de ne pas évoquer les nombreux transferts de machines afin que nos stagiaires puissent enchaîner, d'une semaine à l'autre, les différentes situations pédagogiques et professionnelles.

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Chantier Abattage - Encadrement: Mamadou Sow

Coupe toujours aussi pédagogique avec l'aide précieuse de la météo qui nous permet de progresser dans ces parcelles fragiles.


Certes peu  rentable, cette coupe permet une première approche en sécurité: coupe claire et propre, une seule essence, un seul produit.


Bénéficiant de nos premières expériences, les stagiaires sortiront leurs propres bois, ce qui incite fortement à contrôler son travail.


Les rotations de poste se font par demi journées. 





Chantier débardage - Encadrement Louis Rathaux

Le mot chantier prend tout son sens....

Afin d'optimiser nos deux porteurs, le 810 est affecté à la sortie des bois et le Wisent aux transferts vers la place de dépôt


Bien que "rôdé" à ce type de coupe qui nous est confié, il sera important dans les prochaines semaines que nous abordions, économiquement parlant..., des coupes plus productives.


Petit florilège de photos de fin de chantier...








Pendant ce temps là....

Vu de l'extérieur, les choses peuvent paraître simple ..
Or à la différence d'un entrepreneur, nous devons déplacer beaucoup plus de machines pour des raisons pédagogiques et le Valtra accumule des heures..


Le prochain chantier de débardage se trouvera bien loin du Chesnoy: dans l'Aube.
soit à 4h30 ( aller.....) de temps de route en Valtra.
Seule solution économiquement viable car le même transfert de nos trois engins, par transporteur, représenterait un coût de 4000 €!


Nous déplacerons pour l'occasion trois de nos machines: le 208 6 roues, le 820 et le Wisent qui une paire de tracks du 810.
Sur ce site nous retrouverons plusieurs autres machines et plusieurs bûcherons.  


Le Wisent prêt pour le départ lundi.


En arrière plan, les deux machines qui après nettoyage, reprendront la route pour la forêt d'Orléans pour quelques semaines.