Avec cette troisième semaine de formation, nous inaugurons une nouvelle formule.
En effet, si notre choix de mettre à disposition de nos stagiaires un parc machine important (actuellement six machines pour sept stagiaires...) semble correspondre à l'attente des entreprises, il nous faut inévitablement des volumes en rapport ...
Les conditions climatiques n'aidant pas, nous avons donc eu le soutien de l'un de nos anciens stagiaires, Martin Poupart, maintenant installé dans l'Aube, pour nous fournir un chantier susceptible de recevoir trois de nos porteurs pour une certaine durée.
Le choix de mettre une partie de nos stagiaires en déplacement pour la semaine s'est donc imposé.
Parallèlement, le groupe abatteuse tourne maintenant avec trois machines: la 1070 E, le 810 tracksé et le Bruunett qui sera affecté au chargement des camions.
Il s'agit donc d'une logistique lourde pour notre petit groupe mais l'objectif majeur reste le même: confronter nos jeunes à des situations et des chantiers différents afin d'accumuler l'expérience nécessaire pour se confronter à la profession.
------------------------------------------------------------
Le chantier d'abattage situé en forêt d'Orléans ne déroge pas la réputation des sols de ce massif: très sensibles....
Dans ces conditions la 1070 sort finalement son épingle du jeu et sans le recours du 810 encore équipé de ses tracks à l'arrière, le débardage poserait finalement quelques problèmes..
Compte tenu de nouvelle organisation de semaine liée au déplacement de l'autre demi-groupe, les stagiaires affectés au chantier d'abattage reste la semaine sur leurs postes: abattage et débardage de leurs propres bois.
Les deux semaines suivantes auront une réelle importance: après la phase de découverte, les candidats présentant de réelles potentialités en abattage mécanisé seront confirmés sur cette discipline. L'autre partie de groupe intensifiera alors le travail en débardage.
----------------------------------------------------------------
Chantier de débardage - Plancy l'Abbaye
Après un transfert matinal du Wisent, cette première prise de contact avec Martin Poupart et Thibaud Bonnevial a permis de poser les consignes de travail, d'organisation et de sécurité sur ce chantier de 25 hectares.
Outre nos quatre stagiaires, nos trois porteurs, trois autres machines travailleront sur le site ainsi que trois bûcherons.
Sur le site, notre Wisent travaillera en duo avec ce tout nouveau Elk appartenant à Thibaud.
Le 820 sera chargé de la trituration et des petits billons.
Quant'au Wisent et au 208, ils seront affectés au bois énergie.
L'abattage mécanisé est réalisé avec cette tête Kéto 1000 monté sur une pelle Dosan.
La deuxième pelle, en arrière plan est équipé d'un grappin et permet de regrouper les bois abattus manuellement.
Pour le plaisir des yeux...
Petite série sur ce chantier