vendredi 31 janvier 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 21



Le programme de la semaine s'est encore articulé autour de la maintenance des machines et de quelques cours complémentaires.
La variété des interventions nécessaires autour de nos engins rend le programme particulièrement riche et la transposition de certains savoirs faire, théoriquement acquis, est parfois délicate: la soudure montante et au plafond semble par exemple un peu plus "capricieuse" qu'à l'atelier soudure....
Néanmoins, chacun s'acquitte avec implication des tâches orchestrées par Louis.

Début de semaine sous le signe du martelage.
Afin de préparer nos futurs candidats au stage abatteuse, une deuxième série de TP martelage a eu lieu.
Fidèle à notre habitude, ces TP sont organisés avec les BTS GF des Barres et sous la responsabilité de Daniel GIRON.   


Belle parcelle de Laricio pour cette première séance résineux.


Ce module est capital pour nos futurs pilotes d'abatteuse qui dans la plupart de nos coupes réaliseront la sélection à partir d'une placette.


Faute de disponibilité pour certaines pièces détachées pour nos machines démontées, plusieurs chantiers sont entrepris sur le hall: 

Réalisation de l'escalier qui desservira la mezzanine (atelier de sertissage et magasin de pièces)


Fin du bardage sur le dernier pignon.

  
Les nombreux transferts réalisés depuis l'arrivée du porte-engins ont eu raison de la première monte de pneumatiques.



Explication et lecture d'un pneu...


et remplacement!


Intervention sur la connaissance approfondie des ordinateurs de bord des porteurs.
L'expérience acquise sur la conduite des grues permet maintenant d'être parfaitement sensibilisé à l'ensemble des réglages disponibles sur ces outils embarqués.

TMC du 810 B (complété par un simulateur pour les séries C et D)


Opti pour le Wisent


et un approche radicalement différente pour l'ordinateur du 208F.


Une tâche parfois ingrate mais nécessaire: l'inventaire de l'outillage en fin de formation.
Adieu les clefs de 13, 17....


Faute de l'hypothèse d'un espoir d'une probabilité... de pouvoir finir la parcelle d'abattage, nous avons rapatrier la 1070. 


L'ensemble des machines est donc de retour sur le site et les tracks seront laissés sur le 810 qui sera inévitablement, dans cette configuration,  la première machine à repartir.


Les fins de journée sont ouvertes à la conduite sur le terrain afin que chacun puisse, en fonction de son stage, se perfectionner sur la machine adaptée. 


Préparation des pièces pour le sablage.
Plusieurs projets seront mis en peinture la semaine prochaine: blindage, pince de débardage et couverture de la fosse de réparation.
Pour ce faire, et compte tenu de l'urgence, le sablage sera réalisé ce samedi.