Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 23 septembre 2011

Retour sur le projet de la promotion 2009 - 2010: Rénovation d'un porteur Bruunett Mini 678

L'année 2009 a permis de concrétiser un projet passionnant: acquérir un porteur 8 roues pour offrir un poste de conduite supplémentaire mais au prix d'un travail... certain! 

Quelques uns doutent néanmoins de revoir notre Bruunett en forêt.
Malgré son bel aspect général, la machine a souffert et vécu plusieurs assauts d'équipes de vaillants démonteurs : moteur cassé et privé de toutes ses plaques d’identification et surtout circuit hydraulique entièrement démonté et stocké de manière …..aléatoire. Sans oublier les surprises sur le circuit électrique, les boitiers IPS, .........

 On repart à neuf. 

Assemblage moteur - hydraulique


Reflexions sur le circuit hydraulique


Mise en place du moteur avant les premiers essais.

Le Bruunett fait désormais partie du parc machines. Les spécificités de ce porteur représentent un véritable intérêt tant pour la diversité de notre outil de formation que pour les chantiers pédagigiques.