Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 juin 2016

Historique




Quelques mots d'histoire...


Dans les années 80, l'activité du CFPPA du Chesnoy reposait uniquement sur le domaine de l'agriculture: formation des futurs agriculteurs du Loiret, formation des salariés agricoles.
Le machinisme agricole, en complément des autres disciplines (phytotechnie, zootechnie, économie-comptabilité, informatique...),  est alors enseigné par quatre formateurs spécialisés en bénéficiant de la spécificité du lycée du Chesnoy: le hall machinisme.
Fort de cette compétence en agroéquipement, le CFPPA du Chesnoy est aussi à cette époque un des rares centres en France à accueillir des groupes étrangers et à exporter ses compétences: Afrique tout d'abord ( Nigéria, Guinée Conakry, Tunisie, Mauritanie...) et Pays de l'Est quelques années plus tard (Roumanie, Pologne, Lituanie..).

C'est sur ce potentiel de formation technique, que repose le partenariat avec l'Armef située à quelques kilomètres de Montargis: la maîtrise d'œuvre et la formation machine est assurée par l'Armef et les cours techniques sont réalisés au Chesnoy.


En 1995, le site de l'Armef à Fontenay sur Loing est fermé. Le travail de recherche sur l'abattage mécanisé et de conception des abatteuses SIFER est arrêté de même que le volet formation.
Les SIFER deviennent alors les SIFOR et le CFPPA se porte acquéreur des machines pédagogiques.
L'aventure commence ainsi........ 

1995


Première promotion CEEEF ( Conduite et Entretien des Engins d'Exploitation Forestière) organisée par le CFPPA du Chesnoy.
Ci-dessous, le parc machine acheté à l'ARMEF: Renault 1181-4 - Cemet SM 845 - Termit KF 40
Le Débusqueur (également ex-Armef) a été acheté par JPK (Jean Pierre Kyrylyszyn), ex-stagiaire de l'Armef et du CFPPA, installé et formateur machine au CFPPA. 


Nos trois premières machines aux couleurs de l'Armef et toutes équipées, à l'origine, de grues Cranab 3010 et de rotators discontinus...affichent indéniablement leurs heures et leurs années.

Cemet SM 845 

Termit KF 40

Renault 1181-4 équipé forestier

1996


Première machine neuve financée par la Région Centre

Timberjack 810 B

2003


Deuxième... et déjà, dernier marché public du CFPPA: un porteur 8 roues 12 tonnes

Ponssé Wisent

2004


Acquisition en complément du marché du porteur de cette abatteuse ...pédagogique affichant plus de vingt milles heures.
Elle sera, quelques années plus tard, décisive lors d'une présentation pour le montage du dossier de l'abatteuse neuve.

Valmet 901 et tête Ponssé H 60

2008


Achat du plateau porte-engins 8,50m - 24 tonnes

Porte-engins Rolland 24 tonnes

Premiers transferts avec des tracteurs en location.

Première remorque atelier

Remorque atelier Ifor Williams 2,6 tonnes

2009


Rénovation des deux premiers porteurs du centre.
Il y avait une certaine urgence...
Ce curieux KF 40 était en fait une "compilation" de notre porteur d'origine et d'un second acheté pour pièces.

Notre KF 40 très...patriotique avant rénovation !

Sablage et mise sous apprêt.

Notre KF 40 après rénovation. 
Même traitement pour le Cemet

Sablage du Cemet

Cabine de peinture ..extérieure!



L'ensemble de la rénovation a été faît en interne.
1070 E

Fruit d'une collaboration entre les différents sites de l'EPL, ce marché fût passé par le CFA et le complément de financement  a été assuré par l'EPL.

John Deere 1070 E - Tête H 754


Deuxième remorque atelier désormais baptisée "Remorque abatteuse"


2010

Première acquisition d'une machine à rénover.

Ce Bruunett marque le début  d'une nouvelle démarche d'équipement: faute de pouvoir disposer de financements régionaux d'équipement, nous avons opté pour l'achat de machines dont les rénovations constitueront le socle des cours techniques

Bruunett Mini 678 F

De nombreux travaux seront réalisés sur ce porteur: moteur, transmission hydrostatique, distributeurs de grue et poste de conduite.
Rénovation du moteur Cumins

Le Bruunett désormais opérationnel.

Deuxième projet mécanique.

Même si nous ne revendiquons pas de compétences en débusquage, ce type d'engins est néanmoins indispensable au CFPPA:
Quelques travaux à prévoir: moteur, embrayage, treuil, radio-commande, peinture ...

Cemet 338

Le Cemet 338 ..aujourd'hui!

2011


Belle opportunité en 2011 avec l'achat auprès d'un entrepreneur des Charentes de ce 208 F affichant moins de 6000 h.

HSM 208 F 6 WD - Loglift 83 F
Lancement du "BIG" Projet: le hall forestier.

En quelques années,  le parc machine s'est sérieusement étoffé.
Notre activité devient incompatible avec les seuls créneaux disponibles du hall machinisme que nous partageons alors avec la formation initiale.
De plus, nos moyens logistiques sont répartis sur l'ensemble du site au gré des locaux encore disponibles....
Une structure spécifique à l'activité "machines forestières" devient indispensable.
Ci-dessous, l'ancien terrain de golf de l'exploitation récupéré pour notre terrain de manœuvre et au premier plan le tout premier.....abri forestier du CFPPA !
Ce projet, porté et réalisé par plusieurs promotions marque désormais notre identité forestière sur le site du Chesnoy 

L'ancien terrain de golf nous est attribué et devient notre terrain de manœuvres.


2012


Acquisition d'un tracteur  amené à devenir forestier 

Valtra 8150 - Double poste de conduite
Acquisition d'une remorque forestière

Remorque forestière NOKKA 1402 équipée d'une grue NOKKA 4472


Vente du Termit KF 40 et de la Valmet 901.


Projet mécanique: pince de débardage.

Achat de la pince nue et point de départ pour la fabrication du châssis.

Projet terminé.

Pince "made" in le Chesnoy
Projet mécanique: construire une remorque "ravitaillement".

Nos remorques ateliers nécessitant un permis spécifique que beaucoup de nos stagiaires ne possèdent pas, nous avons décidé de construire une remorque "ravitaillement" tractable par tous. 

Les concepteurs

Projet terminé

Avancement du Hall Forestier

Etape symbolique: l'abattage de l'un des cèdres de l'allée principale pour l'entrée sur le site.


Montage de la structure avec des outils de levage très...forestiers.



Projet mécanique: construction d'une nacelle  pour les travaux du hall


Pose du plancher sur la nacelle

2013


Achat du 4ème porteur 8 roues.

Achat de ce petit porteur lors de la liquidation de la société FMA

Valmet 820

Rénovation du 820 : pompe à injection et commandes de  grue.

Le 820 complète parfaitement la "brigade" des petits porteurs: 810 B - 678 et 820 
Remplacement du trafic 4 x 4 par ce Land  9 places


Avancement du Hall Forestier

Montage de l'auvent avant.


Début du bardage bois



2014


Acquisition d'un blindage Pautrat dans une casse tracteur pour notre 8150.



Notre Valtra 8150 équipé de son blindage
Acquisition d'un broyeur forestier.

Broyeur Forestier Nicolas D 150
Rénovation du Wisent

Le Wisent aux couleurs actuelles de la marque.
Avancement du Hall Forestier

Montage de la dernière ferme.


Aménagement des salles intérieures


Réalisation des dalles extérieures.



2015


Avancement du Hall Forestier

Fin des travaux d'aménagement de la mezzanine: salle de cours - atelier sertissage et affûtage - magasin


Pose de l'enrobé sur le chemin d'accès


Lancement du projet tracto-forestier




Point de départ du projet: ce tracto Case 595 SLE

Premières fouilles pour le Hall Forestier 2


2016

Achat du cinquième porteur 8 roues... à rénover !
Projet mécanique 2016 - 2017
HSM 208 F 8 WD - Grue Loglift 111 F

Acquisition d'un klembank déposé dans ce carrefour 3 ans plus tôt.
Destiné à équiper le 208 - 8



Juillet 2016

Première sortie du tracto-forestier



Première utilisation du hall 2




Parc machines du CHESNOY en Juillet 2016



Novembre 2016

Acquisition d'une deuxième abatteuse dont la vocation première sera de servir de support technique à l'atelier.


Janvier 2017

Acquisition de notre sixième porteur 8 roues: un Valmet 840 S-2.



Février 2017

Finalisation du projet Hall 2 avec la réalisation du magasin et de la façade du Hall.