Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 30 juin 2012

SIL 2012 - Semaine 7

Programme riche pour cette première semaine de l'été: le chantier du hall reprend quelques couleurs, des échanges enrichissants avec nos professionnels du secteur et du journalisme, un nouveau chantier d'abattage en peuplier, le premier débardage des bois tout juste abattus et un passage au banc de puissance de notre Valtra !

Retour de nos courageux maçons sur le projet du hall. L'objectif de la fin d'année fait désormais l'impasse sur le bardage mais la réalisation de la chape du hangar reste dans le viseur.


Afficher un score  pour une première journée sur l'abatteuse avait de quoi booster le moral de nos troupes. Ce même moral vient de subir quelques attaques lorsque l'heure du débardage de ces bois a sonné. Une belle expérience pour nos deux pilotes qui semble valoir bien plus qu'un beau discours auquel, d'ailleurs, un certain nombre semblerait, à priori, hérmétique!
La vérité du terrain est implacable...



Mardi: rencontre passionnante et riche de perspectives avec Stéphane du Journal Mécanisation Forestière. Echanges avec deux de nos stagiaires et en conclusion plusieurs axes de diversification en direction des concessionnaires et constructeurs de machines forestières.


Nous cotoyons quelques belles demeures au détour de nos chemins forestiers.
Autant joindre le plaisir des yeux à notre quotidien.


Arrivée au Domaine Mivoisin, donc, pour une coupe de peuplier. Double compétences pour nos chauffeurs avec l'exercice de la tronçonneuse avec l'ébranchage à l'abatteuse.


Nous avons profité de cette coupe pour inaugurer une nouvelle modification du couteau supérieur avec manifestement une belle éfficacité.



L'heure est venue de renter plus en avant sur les réglages de tête.
Nous resterons sur les terres de ce domaine la semaine prochaine pour débuter notre premier chantier de feuillus.


Quelque signes de faiblesse et de perte de puissance pour notre tracteur. Afin de faire un diagnostic, nous avons sollicité notre collègue Jean Jacques Durand du lycée pour un passage au banc.



Verdict sans appel: le compte n'y est pas pour la puissance. Le travail de diagnostic sera vraisemblablement  plus ardu que nous ne le pensions!



Le soleil de ces derniers jours nous autorise à envisager le fin de nos chantiers "délicats"....
Feuillus et résineux pour notre prochaine semaine.