Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 décembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 14


La fin d'année approche: le gel aura aura fait une trop courte apparition avant le retour désormais sans surprise de la pluie. Quelques évaluations ponctuent le programme et ce sera ainsi le cas du martelage cette semaine. Quelques révisions à l'atelier avant les épreuves partielles de fin d'année qui permettront à chacun de pointer ses carences.
Côté permis C: félicitations à Jérémy et Quentin pour la réussite de la conduite!

 
Retour sur le chantier de nos jeunes et courageux maçons de l'EREA d'Amilly pour la fin de la partie maçonnée du futur hall forestier.
 
 




Réception de chantier sur la coupe de la semaine dernière.


 
Visite de la coupe de peuplier sur laquelle nous déplaçerons l'abatteuse et deux porteurs cette semaine.
Pas d'heureuse surprise pour les sols...






Découverte des peupliers pour nos jeunes pilotes.
Cette initiation permettra d'affiner notre recrutement pour la spécialisation Abatteuse de 2013.


.
 
Aux grands maux, les grands remèdes. Le 810 B sera affecté au chantier de peuplier et pour la première depuis son arrivée au CFPPA, il sera équipé des tracks avants et arrières.
 




 
PH, Rémy et Cédric au montage.....



Et Christophe ...au chaud!
 



Chargement du 810 tracksé.
 


 
Fin du projet remorque "ravitaillement" à l'atelier......
 




 
......et fin de la nacelle pour nos futurs travaux de bardage.



Soudure en position au programme de l'atelier: montante, corniche et plafond.
 



 
Si j'évoquai, dans un lointain message, le peu d'enthousiasme et de soutien qu' HSM France montrait à notre égard suite à l'achat du 208, je ne peux, aujourd'hui, que remercier Fabrice, technicien SAV HSM , pour son effort et son implication pour remédier à notre léger mais constant problème de  distributeur de grue. Finalement, après un an et demi de sollicitations, cette intervention avait tout du cadeau de noël à quelques jours des fêtes.



 
Retour à l'atelier par groupes avec le diagnostic électrique et le câblage des circuits d'éclairage.
Quelques fusions de fusibles et de neurones.....



Matthieu à l'oeuvre sur le Brunnett dans la même discipline: le câblage.
Mais dans ce cas, il s'agit de réaliser le circuit de la commande du distributeur Danfoss en cours d'implantation.
 



 
Séances de conduite sur la coupe..





et démonstration d'éfficacité pour notre 810 ainsi équipé.