Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 1 mars 2013

Formation Conduite de Machines forestières 2012 - 2013 / Semaine 25



Fin du programme de formation en centre pour notre promotion 2013.
Suivront maintenant 7 semaines de stage en entreprise pour nos stagiaires qui auront passé au Chesnoy une période marquée par des conditions malheureusement peu favorables à notre démarche habituelle de formation sur terrain.



Afin de pallier à ces difficultés permanentes, nous aurons sans cesse modifié et adapté le programme.
Aussi, et pour la première fois depuis l'ouverture de la formation au centre, de nombreux projets mécaniques auront vu le jour grâce à l'implication de nos jeunes: installation d'un distributeur à commande électrique Scan sur la remorque Nokka, rénovation de la commande de grue ( PVRE) du Cemet, remplacement du distributeur de grue (PVG)  du Bruunett, construction de la pince de débardage, aménagement des remorques atelier.... sans oublier les permis C et EC et le travail important sur notre futur hall forestier.

Nos 16 stagiaires seront donc dès lundi en situation professionnelle avec une percée nette d'une demande dans le secteur du bois énergie.

Le retour en centre est programmé au 22 avril pour les épreuves finales du BPA.

Durant les semaines à venir, nous recevrons avec Damien différents groupes de Bac Pro GCCF pour des modules de conduite. 


Une photo qui résume à elle seule l'avenir prometteur, au moins pour cet été, du niveau des nappes phréatiques....


Le 810 fût sans conteste, l'engin de cette promotion...


de même que notre valeureux 678, pourtant privé de tracks.....
Priorité aux poids plumes!


Première expérience très satisfaisante des ballots. 


Avant d'étendre l'expérience, l'achat de ranchers supplémentaires pour nos autres machines sera une priorité.




Photo finish pour le hall forestier.


Bon courage à l'ensemble de nos stagiaires qui savent, par ailleurs, que le bilan du stage en entreprise constituera un atout décisif pour la sélection des candidats retenus pour la formation abatteuse.