Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 18 mai 2013

Spécialisation " Pilote d'Abatteuse Forestière" 2013 - Semaine 3


Faute de pouvoir charger notre abatteuse sur une barge pour atteindre nos chantiers...., il nous faudra, à l'image de beaucoup de professionnels du secteur, patienter pour débuter nos chantiers d'abattage.
Deux de nos porteurs, sur deux chantiers différents, devront également attendre que les sols se ressuient réellement.
Alors, pour ne pas rester inactif, le bois énergie nous tend à nouveau les bras: broyeur rapide pour notre stock Chesnoysien, visite d'un chantier, regroupement des bois sur le chantier de Nogent et réalisation d'une coupe de peupliers sur la ferme du Chesnoy.
La sécheresse se fait attendre !

Début de semaine sur le site du Chesnoy avec l'utilisation de ce boyeur rapide Doppstadt.....


.......


avant le départ dès la fin de semaine en chaufferie.

Vue du produit en sortie de broyeur rapide.

Malgré notre retenue affichée, nous avons visité un nouveau chantier de débardage de bois énergie.


Objectif clair:  fort (et pauvre....) de notre récente expérience, cette visite doit permettre à nos stagiaires de réfléchir sur une offre de prestation en respectant le cahier des charges.


Mercredi: Retour à Nogent sur Vernisson à proximité de l'école des Barres pour ce chantier de peuplier....


....à nouveau destiné au broyage.



Jeudi: Opportunité Chesnoysienne avec ce nouveau chantier en partie mécanisable avec la 1070.


Visite des Bac Pro GCCF de Beaune la Rolande en milieu de semaine.


Retour du 8150 version remorque forestière pour pouvoir bénéficier d'une machines supplémentaire


Bien plus confortable qu'une échelle et tellement plus polyvalent: Alexandre au service du dépannage forestier!