Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 11 octobre 2013

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 6


Sixième semaine de formation pour notre groupe et sixième semaine de conduite ! 

La priorité est encore donnée aux chantiers qui affluent et grâce à la météo complice, les conditions de débardage restent bonnes sur la forêt d'Orléans.  Quant à la Puisaye.....

Nous arrivons donc avec une partie des machines en domaniale sur le massif de Lorris en forêt d'Orléans: coupe alliant grumes et tête de chênes.
Damien, de son côté, poursuit le chantier de Briare tant que les sols le permettront.

Premier cours technique hautement justifié: le sertissage des flexibles.
L'atelier sertissage se trouve encore dans l'atelier de la ferme en attendant le déménagement vers le hall.


Dénudage des flexibles


Louis, notre troisième et précieux partenaire, encadre une partie du groupe sur le chantier de la forêt d'Orléans.
Quatre machines sont présentes sur cette coupe: naturellement le 338, le 810 B, le Bruunett et le Cemet


Coupe facile pour une première approche du débusquage avec beaucoup, beaucoup d'espace!






Les trois porteurs se chargent, quant à eux des têtes et nos chauffeurs découvrent les joies des bois tordus...


La pile ne recevra pas les félicitations du jury mais chacun sait que l'apprentissage nécessite quelques sacrifices! 


Malédiction pour le 810  qui enchaîne les ruptures de flexibles et malheureusement les temps d'arrêt.


Première semaine convaincante pour notre groupe sur ce type de chantier.


Briare.... Une seule photo résume notre crainte.
Les 30 mm annoncés pour le week-end modifieront certainement le programme de la semaine prochaine!


Le HSM et le Ponssé sont également présents sur la coupe.
Arrivée, hautement prévisible, des tracks dès la semaine prochaine.


La pile s'allonge néanmoins !


Vue de notre ensemble " assistance"


Difficile pour certains de s'adapter au gabarit du 12 tonnes.
Les deux coupes, et leurs machines respectives, ont donc forcément leurs adeptes!