Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 6 décembre 2013

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 14


A cette même époque, l'année dernière, les conditions climatiques calamiteuses nous bloquaient au centre.
Cette année, nous retrouvons, après quelques semaines difficiles, notre rythme de croisière et il nous faudra bientôt limiter nos chantiers pour pouvoir les honorer avant la fin du cycle et récupérer le retard sur nos cours à l'atelier.
L'ambiance est donc au beau fixe: chantiers variés, début de l'abattage mécanisé avec quelques révélations, sylviculture et aménagement du hall. 
Seule ombre au tableau, la progression des permis poids lourds est fortement perturbée par les grèves des inspecteurs.

Sous l'impulsion de Damien, les volontaires du week-end se sont consacrés au bardage de la dernière ferme de notre hall. Cette dernière "tranche" sera destinée à la partie atelier.


Première coupe pour la promotion sous le contrôle de Damien avec une prise en mains progressive.
Par demi-journée, nos stagiaires se confrontent à cette nouvelle discipline.
Quelques bonnes surprises dans le potentiel du groupe et surtout, un vrai bonheur pour certains de piloter cette 1070.




Côté débardage, le HSM ne peut cacher son poids et inévitablement ses limites sur ces sols sensibles.
Il a donc été décidé de recourir au 810 équipé de tracks avants et arrières.


En alternance avec les postes sur chantier, deux à trois de nos stagiaires restent au CFPPA pour finaliser l'aménagement intérieur du hall.
Expérience nouvelle pour la grande majorité mais une vraie curiosité et une réelle implication dans l'évolution de ce projet important pour le centre.
Les cloisons sont installées et les câblages électriques sont réalisés.


L'ensemble du hall sera doublé en panneaux OSB provenant de l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.


Pose de la fin de semaine face à nos trois premières pièces délimitées.
La Mezzanine accueillera l'atelier de sertissage et le magasin.


Louis de son côté continue le chantier Mivoisin.


Délaissant pour quelques temps les ballots, ce nouveau chantier permet à nos jeunes de découvrir le BTL.


La douceur de commande des manipulateurs à pommeau associés aux fameux boîtiers IPS faisant défaut, les grandes longueurs peuvent constituer un exercice délicat avec le 820.


La réalisation des ballots n'a désormais plus de secret pour l'ensemble du groupe car chaque mauvais coup de grue se paie....


Le 820 aura réussi, sans aucun mérite d'ailleurs, à faire oublier son illustre prédécesseur: notre valeureux Cemet 845