Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 janvier 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 18



Le temps de la reprise....

Nos stagiaires sont donc de retour pour les six dernières semaines de formation.
La pause de Noël aura permis à l'ensemble de groupe de concrétiser les contacts avec les entreprises et de finaliser les conventions pour les stages de fin de formation et cette année encore, les offres furent plus nombreuses que les candidats. Autre tendance confirmée, le secteur du bois énergie risque à lui seul, de recruter près de 50 % de nos candidats.

Ces dernières semaines seront chargées, néanmoins il nous a semblé....judicieux de profiter du retour de nos stagiaires de leurs régions respectives pour organiser la soirée " gastronomique régionale"...
Moment de convivialité et cerise sur le gâteau, soirée inaugurale de la première salle terminée du Hall 


Présent de Louis, la galette des rois  " Stihlisée"


Chacun a joué de jeu de la spécialité régionale....


avec, inévitablement et avec modération quelques dégustations!

Retour au travail !
La trêve aura été joyeusement arrosée... par quelques 80 mm d'eau sur nos parcelles ce qui, automatiquement, nous amène à nous recentrer sur l'atelier.
Plusieurs TP au programme de la semaine.
TP moteur
: démontage et remontage des moteurs essence sous la tutelle de Louis.


La découverte est parfois totale mais l'objectif reste clair: savoir identifier l'ensemble des composants et remonter avec succès... l'ensemble avec en final, un test de démarrage.


Repose de la segmentation et insertion du piston dans la chemise.


TP Embrayage
Principe de base et démontage, remontage et réglages d'un embrayage double effet. 


Repose de l'ensemble sur le volant moteur.
Ce TP sera complété dès la semaine prochaine par un démontage intégral de la transmission d'un tracteur tournant.


TP Electricité véhicule - Circuits d'éclairage
Montage sur maquette des principaux circuits d'éclairage et de signalisation 


Câblage et réalisation de plans.


TP 8150...
L'un des projets majeurs de l'année était de réaliser le montage du blindage du Valtra 8150.
Ce sera bientôt chose faîte avec l'acquisition, en ce début d'année, d'un blindage Pautrat d'occasion.
Ce blindage provient d'un tracteur brûlé. L'ensemble doit donc être posé, légèrement adapté ( monté précédemment sur un modèle 8550 ) avant d'être... démonté, sablé et peint.   


Montage de la partie avant.


Seul, le blindage ventral sous moteur devra subir une modification mineure.