Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 février 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 23



Dernière semaine de formation en centre pour notre promotion 2013 - 2014.
Cinq mois et demi se sont écoulés depuis l'arrivée de nos stagiaires, et comme à chaque fois il nous semble que des semaines supplémentaires n'auraient pas été superflues!
Les stages en entreprise débutent dès lundi pour une durée de 8 semaines et les épreuves de fin de formation se dérouleront  dans la semaine du 14 au 18 avril.
Une autre vie commence donc pour nos jeunes chauffeurs.

Notre dernière semaine fût dense. Plusieurs projets en cours ont enfin avancé grâce à l'arrivée des pièces.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que les deux machines immobilisées à l'atelier ont pu redémarrer afin de faire les essais.
Fin de stage rime également avec le nettoyage des engins afin de les présenter propres à nos futurs stagiaires, mais également à nos futurs candidats lors de nos portes ouvertes du 15 mars.
A cette occasion, plusieurs de nos stagiaires seront de retour pour encadrer les candidats désireux de découvrir et conduire les machines.

Dernière semaine et dernier chantier. Le plus proche également car il se trouvait sur le Chesnoy.
 ( préparation d'un parcours découverte dans le parc).
Toutes les machines terminées furent mobilisées pour ces quelques 60 stères et 15 grumes...



Essai concluant pour cet ensemble à la peinture fraîche!



5 des 6 porteurs sur la coupe!







Visite de chantier d'abattage le lundi après-midi.
Après le souhait de Damien, notre formateur machine, de retourner vers le milieu professionnel, nous avons sollicité l'appui d'un professionnel pour épauler l'équipe.
  Mamadou SOW, entrepreneur indépendant sur une Valmet 911, viendra compléter notre équipe dès la future promotion SIL Abattage Mécanisé.



Rencontre importante et capitale pour notre groupe avec un premier échange riche sur une coupe de feuillus en Sologne.
Cette collaboration, déjà expérimentée lors de l'arrivée de la 1070, permettra également à nos stagiaires de découvrir une deuxième marque grâce à quelques séquences qui seront réalisées sur la 911. 


Visite en milieu de semaine de la chaufferie bois de Montargis.


Ultime caprice du 820 ( au moins pour le mois..): un refus d’obtempérer aux ordres d'avancement...
Après un diagnostic efficace  (info électrique de régime moteur), le 820 retrouva la mobilité.


Dernier rush pour le hall forestier avec le début du doublage intérieur du bardage.


Arrivée des culasses rectifiées mardi et remontage immédiat.


Toutes dernières explications sur le haut moteur Deutz...


Très grosse séance de nettoyage sur l'ensemble du parc sous une pluie ...diluvienne!


Il semble difficile d'ignorer la mission qui fût confiée à Quentin....


Notre promo 2013 - 2014 sur le départ....