Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 16 mai 2014

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2014 / Semaine 2


Un programme très riche attendait nos six stagiaires pour cette deuxième semaine.
Le baptême du feu aura lieu dès ce lundi 19 et, compte tenu des temps de formation courts, l'acquisition des bases doit se faire de manière efficace et rapide.
Notre groupe fût donc confié en début de semaine à Patrice Claudel au CFPPA de Chateaufarine à Besançon: seul organisme en France à disposer des trois simulateurs des marques majeures.
Objectif: donner à nos stagiaires les bases de la programmation sur les logiciels de ces trois marques et  former grâce ces outils de simulation nos apprentis abatteurs.


Découverte de la précision et du réalisme de ces outils. 


Le simulateur Valmet / Komatsu


Baptiste aux commandes.


Simulateur Ponssé.




Et enfin, le simulateur John Deere, dernière génération en phase avec notre 1070 E.




Jeudi: visite à la première édition du Sommet de la forêt et du Bois à Clermont.
Si les principaux constructeurs de machines forestières semblent avoir opté pour ce salon , les autres acteurs de la filière mécanisation sont manifestement restés fidèles au très proche salon Euroforest qui se déroulera au mois de juin.
Bilan : une ambiance mitigée entre un beau parterre de l'exploitation forestière mécanisée à l'extérieur et un salon de .. l'habitat dans l'unique hall...




Néanmoins....Les principales marques sont présentes avec quelques nouveautés. 


Mamadou SOW qui assurera le formation, démonstrateur Komatsu France durant le salon.


Photo de fin de salon sur le stand.


Retour au CFPPA pour notre clôture de semaine avec un objectif clair préparer les trois machines qui seront mobilisées dans un premier temps sur le chantier.
Vidanges sur le Wisent. 


Graissage complet et préparation de la 1070.


Préparation du 208 F: remontage du radiateur, courroie de ventilateur et galet tendeur...


Vérification des niveaux et préparation de la remorque.




Acte symbolique attendu: le premier chargement de la 1070 par Valentin pour le transfert dès lundi matin.