Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 4 juillet 2014

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2014 / Semaine 9


Nous terminons l'avant dernière semaine de la formation en centre et les pensées sont déjà très orientées vers le stage en entreprise.
Le chantier d'abattage est terminé et c'est donc l'heure du retour des machines.
Profitant de ce reliquat de temps, nous déplacerons pour la dernière fois les porteurs afin de terminer un chantier que les pluies auront rendu impraticable une bonne partie de l'année.
Et c'est donc sans surprise le retour des tracks sur le Ponssé....
Autant dire que la Puisaye ne sera jamais un endroit facile!
  
Malgré les kilomètres, le choix du transport par nos propres moyens est retenu.
De longues heures de tracteur pour des économies substantielles..pour financer les projets de la future promo... 


Derniers tours de bois énergie pour le Wisent 


Ultime maintenance sur ce chantier 


Réception de chantier et stérage des piles afin de pouvoir présenter et commenter le bilan économique de la partie chantier.


Photo finish avec notre promo SIL 2014


Montmirail restera dans les esprits et certains se souviendront aussi  des très longues.. siestes durant les 3heures40 de routes quotidiennes.


Difficile de venir en Champagne sans terminer, à l'invitation de Martin, sans une coupe récompensant les efforts de chacun.


Bilan très positif pour cette première expérience avec notre ancien stagiaire, Martin POUPART.


Nous avons à nouveau sollicité l'exploitation du Chesnoy pour disposer d'un de leurs Claas afin de réaliser dans de meilleures conditions les 9h30 de route que demandait chacune des machines


Retour en Puisaye pour une fin de chantier à priori sans difficulté.. 



Nos stagiaires n'auront de nouveau pas démérité!
De retour de Montmirail à la nuit, le groupe s'est mobilisé pour équiper le Wisent des tracks, équipement indispensable sur ce chantier au début Juillet.