Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 26 septembre 2014

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 4


Malgré une avalanche inhabituelle de soucis mécaniques sur l'ensemble des machines, nous clôturons notre dernière semaine au Chesnoy.
Afin de profiter de ces conditions climatiques très favorables, une partie des machines sera déplacée la semaine prochaine sur deux chantiers distincts.
Le programme de ces derniers jours au Chesnoy était naturellement orienté vers les plans de graissage des engins, les dernières mises au point et les ultimes séances de postes fixes.
L'impatience du groupe est incontestablement au rendez-vous. Chacun souhaite pouvoir se confronter aux réalités du terrain. Courage Messieurs.. le plus dur arrive!

Petit flashback..
En s'appuyant sur les notices techniques des porteurs, les stagiaires par groupe de 2, ont présenté et réalisé les plans de graissage des engins: transmission, boggies, grue, grappin..


Phase de chargement des porteurs avec l'exemple du Wisent avec explication des arrimages et des règles de sécurité.


La diversité du parc impose des placements différents des engins.
Cas spécifique du Wisent ...un peu long pour notre plateau de 8,50 m...



Tour d'horizon de l'ensemble des machines avec une attention particulière pour les graisseurs "dissimulés"...



Le 810 de nouveau plébiscité par le groupe.



Ce tour d'horizon permet notamment de démontrer les particularités des différentes marques



Même si de toute évidence... le Cemet n'est pas un objet de passion, les heures de grue sur ce porteur s'accumulent.


Vue d'ensemble depuis le fond du terrain d'exercice.


Le départ en chantier ne sera validé pour les stagiaires qu'avec un volume d'heures minimum sur le simulateur.


Malgré une liste de travaux digne d'une liste de promesses électorales, le plaisir reste visiblement présent !


Toute première étape de l'année dans le hall.
Afin de mettre temporairement un terme au bazar actuel dans le hall,  ( en attente des travaux du magasin....) un premier rayonnage provisoire aura permis de redonner un peu d'espoir et d'ordre.


Campagne de rappel sur la 1070 avec le changement du support d'échelle avec notre concessionnaire: Bouchard Forêts.


Dernière surprise avant le transfert: un fuite sur le refroidisseur d'huile sur le moteur du 810.
Démontage en fin de journée jeudi soir pour pouvoir assurer le remontage dès lundi


Opération sécurité avec la pose et la vérification des extincteurs sur l'ensemble des engins et des véhicules.