Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 28 novembre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 13




Toute bonne chose a une fin...et il en est heureusement de même pour les chantiers...délicats.
L'heure du dernier tour arrive donc cette semaine avec curieusement un retour probable à quelques centaines de mètres. A voir....
La sensibilisation à l'abatteuse continue et de toute évidence quelques vocations apparaissent.
Nos stagiaires constatent comme nous que les semaines passent très vite et attendent le volet technique de la formation.
Quelques petites surprises encore, car chacun le sait, tout ne tourne pas comme une horloge.



La fin de la parcelle est la partie la plus humide et à défaut de trouver un porteur amphibie, il faudrait que la météo nous amène un hiver extrêmement rigoureux ....

...

L'art de contourner et de frôler les pièges.


Comme les plaisirs n'arrivent jamais seuls...
Voilà bien l'exemple d'un TP dont chacun aurait souhaité se passer.


Il fallait bien immortaliser le dernier passage.
et pensées sincères pour les 1500 m3 de grumes à sortir.


Retour  au stand!





Quelques jours sont à prévoir pour le nettoyage des engins avant les petits travaux de maintenance.



Profitant de ce passage à l'atelier, plusieurs postes de travail sont mis en place autour de notre outil  de formation.


Nettoyage et ré-organisation de notre local lubrifiants et carburants.


 Le plaisir est manifestement au rendez-vous lors de la première séance de découverte de l'abatteuse.


Initiation un peu rude pour certains, car la concentration doit être réelle.
Les premières sensations sont néanmoins très bonnes et la liste des candidats pour la prochaine SIL Abatteuse s'allonge.


Afin de bien prendre conscience de la qualité de placement des bois, chacun  débardera ses bois.


Pour conclure la semaine, procédure de soudage sur le Wisent ou l'art de déchiffrer la notice constructeur.