Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 13 juin 2015

SIL "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2015 / Semaine 7



Retour à la vie normale, celle de l'apprentissage, après la très belle semaine dédiée à John Deere.
Nous avons donc retrouvé le chemin des chantiers.
L'abatteuse attaque sa dernière coupe en forêt d'Orléans...estimée à 1500 m3 suivie du 810 et du 820.
Les deux gros porteurs, quant à eux se retrouvent dans l'Yonne pour un chantier de bois énergie coupé à la cisaille.
Mais avant toute chose, et pour me permettre de faire les transferts, le 1210 sur lequel les volontaires ne manquèrent pas, fût affecté à la fin du débardage de la démonstration de la semaine dernière.

-----------------------------------------------------------

Dernier transfert dans ces conditions. Dommage que cela prenne fin!
Retour donc du 1210 en forêt de Montargis pour clore le travail réalisé lors des démonstrations.


Chacun aura pu, malheureusement sur une courte durée, découvrir, en situation, les atouts du système IBC


 Réel plaisir de bénéficier d'un tel outil en formation.
Un jour peut-être...


Le temps d'organiser les transferts des 5 machines qui travailleront les 5 semaines restantes, nos stagiaires ont sécurisé quelques endroits de l'exploitation du Chesnoy....


avec quelques abattages délicats.


A force d'hésiter...nous avons pris celui de gauche!
Quel monde entre ces deux engins.......



Faute de pouvoir publier quelques photos de notre coupe d'abattage, c'est le chantier de bois énergie qui clôturera cet article.
Nous retrouvons pour l'occasion l'entreprise de l'un de nos anciens stagiaires, Martin Poupart,  avec sur la pelle, un autre ex-stagiaires SIL: Thibaud.


Première coupe de cette nature, première expérience derrière cisaille pour notre groupe.


Le 208 et le Wisent sont naturellement dédiés à ce type de chantier.