Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 4 décembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 - 2016 / Semaine 14



Cette quatorzième semaine de formation placée sous le signe de la technique en début de semaine et du retour des chantiers aura surtout marqué au fer rouge notre passion commune que je partage avec avec Louis pour les machines forestières.
Nous avons en effet confié nos stagiaires à nos collègues, une fois n'est pas coutume, pour nous rendre en Finlande....
Petit résumé en fin d'article sur cette visite passionnante de l'usine John Deere de Joensuu.

-------------------------------------------------------------

Belle journée de sylviculture pour le début de semaine de notre groupe avec une étape importante dans le programme: la visite de l'Arboretum des Barres.


Autre étape symbolique et incontournable du programme: la visite de l'usine Massey Ferguson à Beauvais partagée avec les étudiants BTS Génie Des Equipements Agricoles du Chesnoy.
Une seule photo pour illustrer cette visite pour cause d'interdiction formelle de prises de vues au cours de la journée: il ne restera donc que le souvenir du voyage.... 


Technique: les choses très sérieuses commencent. 
Journée consacrée à l'électricité véhicule: circuit de démarrage, circuit de charge et batterie avec Jean Jacques Durand .


Principes de fonctionnement - Démontage... 


et tests.


Contrôle du circuit de charge.


Cinq séances de martelage ponctueront le programme: feuillus et résineux.



Un peu délaissé en début de semaine: le tracto avance sur le positionnement de la grue en position transport.


  L'envie de revenir sur le terrain était palpable en fin de semaine.
Cette fin de coupe se passera finalement sans trop de difficultés grâce à cette "anomalie" climatique qui nous épargne les pluies habituelles à cette saison.



Il ne restera pour lundi qu'une centaine de stères à débarder avant que les machines ne rejoignent la dernière coupe de l'année.  






--------------------------------------

Notre visite de l'usine John Deere de Joensuu.
En remerciements de l'implication du Cfppa dans les journées nationales de présentation des nouvelles séries L John Deere en juin dernier, Mrs Olivier TUR, Directeur Général de Bouchard Forêt et Thomas Richard, Responsable Commercial Europe John Derre, nous ont convié à une visite de l'usine John Deere Foresty située en Finlande. 


Le directeur de l'usine fût notre guide lors de cette visite très enrichissante partagée avec Mrs Martial et Jérémy Blondelle, Entrepreneurs de Travaux Forestiers en Bourgogne


Soudure des châssis ..


Ligne de montage des porteurs et abatteuses de la série E et ... des tous premiers G!




Deux 1910 en cours de montage



Cette visite fût aussi une étape que je devine  émouvante pour la famille Blondelle qui s'est vue remettre la clef symbolique de leur 1270 E flambant neuve en attente de livraison.


Notre groupe au complet en fin de visite.


Je tiens à remercier très sincèrement Olivier Tur et Thomas Richard et bien sûr la société John Deere pour cette invitation et cette découverte passionnante de la Finlande.
Noël avant l'heure....