Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


dimanche 13 mars 2016

Journée Portes Ouvertes 2016


Cette traditionnelle journée Portes Ouvertes est en fait une journée très importante pour le centre et nos futurs stagiaires.
Face aux nombreux kilomètres que font certains de nos candidats, nous nous devons de leur accueillir au mieux et répondre, grâce à la mobilisation complète de l'équipe, à l'ensemble des questions que chacun est en droit de se poser avant de postuler ou d'intégrer la future promotion.
C'est donc aussi sur le terrain que les vocations se confirment..ou non et pour ce faire une grande partie de notre promo actuelle a fait le déplacement le temps de ce week-end.
Transmettre son expérience et son ressenti aux nouveaux candidats est une démarche qui se trouve dans la droite ligne de notre démarche de transparence.
Enfin pour clore ce chapitre, je ne peux que remercier nos "jeunes anciens"  de la promotion précédente qui sont venus témoigner de leurs expériences professionnelles. 

--------------------------------------------------------------

Mise en place des machines pour les séances d'essai du samedi. 
L'offre est simple: il est possible de tout essayer!


Autant préparer le terrain pour les futurs stagiaires: des projets vous attendent: l'installation du klemmbank et la finition du hall 2. 





Courte séance de présentation générale en milieu de journée face aux candidats et leurs familles



Sous les conseils avisés de nos stagiaires, les visiteurs du jour ont pu découvrir nos différentes machines.


Phase d'initiation sur le simulateur, installé pour l'occasion dans le hall forestier.






Une grande partie de la promotion actuelle a fait le déplacement pour venir partager son expérience au Chesnoy.


Un brin de nostalgie pour nos stagiaires de l'année dernière venus exposer leurs parcours professionnel depuis la fin de la formation.