Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 22 octobre 2016

Formation BPA TF " Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 4


L'étape de la quatrième semaine est une étape attendue par tous les groupes car elle inaugure le lancement des chantiers et la promotion 2016 ne déroge pas à la règle, avec une réelle impatience.

A ce titre Louis a ouvert la marche avec un premier chantier de ballots en complément bien sûr de notre chantier de la forêt d'Orléans, hérité du pluvieux mois de juin,  qui touche bientôt à sa fin.
Les premières machines seront donc progressivement transférées vers une première série de coupes sous le contrôle de Louis. Quant aux porteurs de la coupe de la forêt d'Orléans, ils rejoindront, dès le chargement des camions, nos coupes de têtes de chênes, très formatrices (!!), sous l'encadrement de Damien et JPK. Pour clore ce planning prévisionnel, une partie de groupe restera au Chesnoy pour aborder la technique avant de repartir en abattage mécanisé dès que possible.

Ces prochains mois de chantiers imposent néanmoins des retouches finales sur nos porteurs, et l'atelier fût de nouveau, fortement sollicité: articulation du 810, diagnostic du 845, mise au point sur le TF 595, joint de téléscope sur le 208, palier de ventilateur du 678.....

Sans oublier, pour être complet, quelques visites de chantiers, et quelques transferts.....
Bref, une semaine à faire pâlir, voir s'évanouir,  un comptable et un directeur si nous n'avions pas la compétence mécanique de Louis et la disponibilité de toute l'équipe et en premier lieu Damien et JPK. Ce fût aussi et surtout une semaine riche d'enseignements et d'expériences pour nos futurs chauffeurs.


Retour en image sur une grosse semaine avant d'attaquer une nouvelle..grosse semaine !

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La vie de chantier a ses bons côtés....



Nous voyons enfin le bout du tunnel....
En effet les trois coupes en retard seront terminées dès le début de la semaine prochaine avec, certes l'appui de trois porteurs.
Cette formule, initiée presque malgré nous d'immersion rapide sur un chantier rapide, a démontré tout son intérêt: un vrai positionnement individuel sur ses propres compétences au regard de l'attente et de l'exigence de ce type de chantier.


Les premières piles marquent toujours les esprits.
Le chemin est encore long mais l'implication du groupe est réel et les premiers résultats sont déjà très satisfaisants 



Pôle maintenance...




Quelques "duo" ont été très efficaces pour rattraper le retard sur ce chantier.




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Pendant ce temps là....

Avant d'envisager le transfert du 810, il était nécessaire de refaire l'articulation. 




Mobilisation d'une partie du groupe autour de ce TP, grandeur nature!








Indispensable information sur les freins négatifs...





Ce n'est plus un scoup pour nos jeunes, le 845 vit ses derniers mois au CFPPA!
Avant d'envisager de lui trouver un remplaçant, il est grand temps de travailler sur sa plus grosse faiblesse: son pont avant.
Afin de valider la commande des pièces, le démontage du nez de pont  a été confié à un groupe.



Quant au 208...big foot...., le montage des 750 continue.
Néanmoins, il arrive que des opportunités uniques se présentent et l'article de la semaine prochaine réservera quelques surprises de taille quant à la monte pneumatique de notre 208 12 tonnes...
A suivre..


Un proto mérite quelques finitions.
Et notre 595  n'échappe pas à la règle: quelques flexibles d'origine fatigués..., gonflage à l'eau pour les roues avant, petits caprices électriques...




Le 208  nous réserve aussi quelques caprices, et ce fût, pour cette semaine autour des joints de vérin du téléscope.





Les visites de chantier font partie intégrantes du programme afin que toutes les données soient transmises aux stagiaires.
Le planning de travail de la saison risque d'être chargé!


Profitant de la présence de nos deux HSM et du TF 595 sur le parc, les exercices "postes fixes" continuent







Premier chantier de ballots de l'année avec un plaisir manifeste pour les stagiaires qui accompagnaient Louis.
Il est à noter que le plaisir fût moindre au moment de débarder le 1 m...non fagoté!




Profitant de la disponibilité du Massey, les transferts ont été réalisés dans de meilleurs conditions.
A ce sujet, nous inaugurons cette année, une des conséquences inattendues de la loi Macron: la possibilité offerte aux titulaires du simple permis B de conduire un attelage agricole quel que soit son usage.
Quelques uns de mes stagiaires me remplaceront donc sur cet indispensable travail qui absorbait une partie importante de mon temps de travail.