Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 16 décembre 2016

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 12



Le début de cette dernière semaine de l'année avant la trêve des congés de Noël fût l'occasion de partir à la rencontre d'entreprises partenaires du Chesnoy depuis de nombreuses années.
En effet, la première de cette série de visites nous a conduit dans la marne chez Martin Poupart qui depuis la création de son entreprise ouvre ses portes pour les périodes de stage en entreprise et les recrutements.
Cette journée placée sous le signe du bois énergie nous a permis également de rencontrer l'entreprise VIGNEAU pour une présentation de ses produits avant une démonstration sur parcelle.

Le cœur de l'activité a repris ensuite ses droits avec les chantiers, le martelage et les maintenances machines.

Cette ultime semaine de l'année 2016 est également importante dans la progression de nos stagiaires avec la finalisation des projets personnels et des contacts "stages en entreprises" car l'essentiel est bien dans 10 semaines: l'insertion professionnelle!

----------------------------------------------------------------

Grand merci à M. Vigneau pour sa disponibilité pour la présentation de son activité.
La spécialité de cette entreprise a également donné une approche très professionnelle du secteur de la mécanisation du bois enregie.


Au détour de l'atelier, une machine chère à notre histoire: une SIFOR 614, puisque le prototype fût élaboré et imaginé à quelques kilomètres de Montargis.


Moment d'émotion certainement pour Louis qui retrouve là ses premiers amours forestiers, pour avoir, au moment de l'ARMEF, assemblé les premiers modèles.
Le retour de ces petites machines correspondrait bien à l'irrésistible envie de vouloir régulièrement explorer les pistes délaissées quelques décennies plus tôt....


Bassin de prédilection du peuplier dans cette vallée de l'Aube.

Présentation de la filière par Martin.


Visite sur l'un des chantiers de Martin avec un proto feller buncher VIGNEAU sur pelle Doosan



Découverte riche d'enseignements et d'échanges pour nos stagiaires. 


---------------------------------------------------------------

De retour au Chesnoy, le rythme "normal" des chantiers a réintégré le programme.

Poursuite des initiations abatteuse.



Ne jamais oublier notre cadre de travail!



-------------------------------------------------

Afin de sécuriser les machines au cours de cette trêve de fin d'année, les machines de Damien furent rapatriées en lieu sûr.


Visite du chantier d'abattage avec le groupe débardage.


Le traditionnel repas de fin d'année qui sort remarquablement de l'ordinaire annonce, à lui seul, les festivités à venir..


Trêve également pour une partie du parc machine qui bénéficie du hall 2.