Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 7 janvier 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 13


L'heure de la reprise a sonné et l'accès à l'entreprise est en ligne de mire puisque nos stagiaires partiront rejoindre leurs maitres de stage dans moins de 10 semaines.
Ces dernières semaines de formation se focaliseront donc sur la fin des chantiers en cours mais aussi sur le volume important de cours techniques inclus dans le programme sans oublier, bien sûr, l'incontournable contribution à nos projets.
Cette période est aussi l'occasion de rencontrer des entreprises partenaires qui nous sollicitent régulièrement  pour nos stagiaires en vue de les intégrer ensuite dans leurs effectifs.
Nous avions ainsi rencontrer Martin Poupart en fin d'année précédente, et nous nous sommes rendus cette semaine à côté de Nantes pour une visite de chantier de l'Entreprise BIOVALO BEMA avec son matériel qui ne peut qu'aiguiser la curiosité de nos stagiaires.
Le rythme normal a ensuite repris sa place avec néanmoins une première intervention de Mamadou SOW sur la partie abatteuse pour distiller ses précieux conseils d'homme d'expérience.
La semaine prochaine marquera une nouvelle étape importante pour le CFPPA.
De quoi peut-être attiser votre curiosité ....

--------------------------------------------------------------

L'une des traditions et certainement la moins technique..., est celle de célébrer la nouvelle année en profitant, en toute bonne foi, de la diversité régionale de notre groupe.
Le désormais réputé repas des régions a donc eu lieu en ce début d'année et la règle fût respectée avec des dégustations des spécialités régionales.
Merci à tous nos jeunes qui ont su partager et animer cette soirée qui illustre notre philosophie de vie de groupe nécessaire au bon fonctionnement de la formation.


L'un de nos deux groupes chantiers est en ce moment en "pause atelier" avant le prochain chantier et le 820 a eu la bonne idée de nous réserver quelques soucis près des outils....
Inutile donc de chercher plus loin un exercice de simulation de pannes...

  



Profitant de cette pause, Louis a organisé les visites des prochains chantiers en forêt de Montargis. 




L'autre groupe chantier vient de rejoindre la parcelle abatteuse.
Redémarrage de l'ensemble de machines garées pendant la trêve hivernale dans un lieu sûr.





 Mercredi: Visite de chantier de l'entreprise BIOVALO.
Je remercie vivement Mathieu HAVARD pour la qualité de son accueil, sa disponibilité pour la présentation de son entreprise et aussi pour cette démarche volontaire d'associer notre structure de formation lors de ses démarches de recrutement.





Deux machines Timberpro étaient présentes sur le site: l'abatteuse équipée d'une tête AFM 75  ( machine d'un prestataire)  et un porteur.


L'abatteuse de l'entreprise, équipé d'un felle buncher, est actuellement pilotée par l'un de nos anciens stagiaires: Cyril Ledoux


Ci-dessous, l'un des deux porteurs de l'entreprise.
L'autre machine, sur laquelle travaillait Quentin, sera proposé pour la période stage et les postulants se sont montrés nombreux.



Le porteur équipé de sa rallonge de châssis  en démonstration pour le chargement de bois énergie





Retour à notre quotidien et nos machines plus traditionnelles.


Nos stagiaires ont eu la chance cette année de réaliser l'ensemble des tâches sur une seule et même parcelle et d'en mesurer tous les paramètres.
Visite des parcelles
Martelage avec les consignes du propriétaire
Abattage et confrontation avec le martelage réalisé
Débardage
Rendu final.....



Le tracto découvre son premier chantier de résineux



La qualité de placement des bois fût globalement apprécié de tous.



La gabarit du Bruunett en adéquation parfaite avec ce type de chantier.




Les derniers cloisonnements sont en cours d'abattage et nos jeunes pilotes montrent de réelles capacités dans ce domaine.