Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 17 février 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 19


A trois semaines du grand bain en entreprise, notre programme s'articule de nouveau entre atelier, cours technique, chantier et "contribution..." au développement de notre outil de formation.
Chaque étape constitue indiscutablement une mise en œuvre en situation réelle des acquis et chacun aura mesurer au travers de ces exercices que la transposition est souvent bien plus complexe qu'il n'y parait.....
Les machines sont, en cette fin de semaine, toutes de retour au Chesnoy, après le très court chantier de débusquage aux Barres.
Petit florilège de photos afin de retracer notre 19ème semaine !

------------------------------------------------------------

Nous arrivons au terme du projet "caisse" et nos stagiaires repartiront à nouveau avec leur trophée !


Projets soudure.
Fidèle à notre habitude, nous avons proposé plusieurs projets d'application de la soudure en s'appuyant sur la réalisation d'ensemble mécano-soudés:
- réalisation des portes du nouveau magasin
- réalisation des râteliers de stockage du fer
- réalisation du capot de tête pour la 1270 C
- fin du montage du rideau du Hall 1

Il ne s'agit donc plus de souder des éprouvettes avant la destination poubelle, mais bien de concevoir et réaliser des équipements fonctionnels  et durables.

Découpe et assemblages des râteliers pour le futur parc fer


et, bien sûr, mise en peinture!


Conception des portes du magasin du hall 2.




Anicet et Damien à l'œuvre.


--------------------------------------------------

Dernier chantier sur le site des Barres sous le contrôle de Jean Pierre.


Ces bois serviront pour la future manche du Championnat de Coupe de Bois Sportive qui se déroulera à Bellegarde  ( Organisation CFA de Bellegarde)


Le 338 aura réellement permis cette année de déceler un amateur de débusquage en la personne d'Alain.


Le 810 également de la fête pour quelques dizaines de stères et quelques coups de main sur la place de dépôt.



Dernier voyage de la promo avec le retour du Bruunett.


------------------------------------------------

Le rideau du Hall 1 devrait enfin devenir opérationnel.... trois années après son installation!






Première intervention sur la 1270 C...

Le capot de protection de tête ayant subi quelques contorsions...., il nous est apparu plus simple de repartir à zéro.


Julien aux commandes de ce projet.


Prise de côtes, découpe au plasma..;



.....et assemblage sur la tête...


Le capot inférieur, manquant à l'appel, a été redessiné.



-------------------------------------------------------

Le parc machines presque au complet devant le hall est utilisé tout au long de la semaine en alternance avec les projets.