Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 28 avril 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine de visite des entreprises


Depuis le début de nos formations "Machines Forestières", nous avons fait de la visite des maîtres de stages un impératif incontournable et une marque de reconnaissance et de politesse à l'égard des professionnels qui nous sollicitent ou qui répondent positivement à nos jeunes.
Je me dois, à l'issue de ces quelques jours de les remercier à nouveau pour leur accueil et leur disponibilité.

Il s'agit bien, au cours de cette semaine de créer ou de maintenir les liens de confiance qui se sont tissés et la diversité géographique des maîtres de stage fait de cette semaine, un mini tour de France.
Ces échanges, au fil des années,  nous ont permis de façonner notre programme mais aussi et surtout d'adapter et de faire coïncider les profils de stagiaires et les attentes des entreprises.

Les huit semaines de stage sont d'une importance capitale pour le devenir des stagiaires. Les entrepreneurs s'impliquent et investissent sur ces jeunes.
Il semble évident que le retour d'un stage, qu'il soit positif ou négatif, ne concerne pas seulement le stagiaire, mais bien notre centre, notre démarche, notre reconnaissance (ou non...), l'accueil qui sera réservé au futur postulant des années futures... 

Pour une grande partie du groupe, nous avons fait ce travail de mise en relation de nos jeunes avec les entreprises à la recherche de futurs salariés et ces huit semaines deviennent ce qu'elles devraient toutes être:  une période de mise en évidence auprès de l'entreprise de ses propres capacités à vouloir exercer ce métier: montrer son implication, sa motivation, son écoute, sa curiosité, son courage et ensuite seulement...ses compétences.

Les valeurs humaines sont la première clef  de l'accès à l'entreprise et malheureusement quelques uns n'ont pas compris ce message ou cette évidence.


Néanmoins, je reviens de cette grande tournée avec un très bon bilan de futures propositions d'embauche, de belles révélations sur les machines et de très bons projets de collaboration.


---------------------------------------------------------------

Damien  - Sarl Augoyard à Gueugon (71)



Anthony  - M. Georges Portela ( 71)


Grégoire - M. Thierry Huot (01)


Théo - PPE Environnement (77)


Antoine - France Bois Energie (61)


David - EURL Luc Gautier (44)


Alain - SARL Jean MOISDON (44)


Passage de témoin sur le felle buncher entre Cyril  ( CMF 2014 / 2015) et Anicet - BEMA (44)


Antoine  - CBB (19)



Romain - Paprec (60)