Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 octobre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 4




Depuis 23 ans, le planning s'adapte selon nos groupes et surtout, nerf de la guerre, selon les opportunités de chantiers.
Cette promotion profite d'une belle conjoncture avec un démarrage en fanfare sur trois chantiers différents qui seront autant d'expériences pour nos jeunes conducteurs: abattage et débardage de résineux, débardage d'acacias en petites longueurs et dès la semaine prochaine ballots de bois de chauffage.
Nos stagiaires découvrent ainsi en peu de temps la diversité des chantiers et les contraintes qu'ils imposent.
La ronde des machines commence et nous nous appuyons à nouveau sur nos volontaires pour assumer cette tâche.
Cerise sur le gâteau: Anicet, de la dernière promotion, désormais salarié dans l'entreprise de son stage, BIOVALO, nous a invité à le rejoindre sur l'une de ses coupes avec son feller buncher TIMBERPRO.
Autre cerise sur le gâteau: le chantier de Soligny très compliqué compte tenu des feuillus en place trouve un second souffle avec l'arrivée, certes temporaire,  de l'entreprise AUGOYARD, avec un feller buncher John Deere....
Une telle palette de machines sur une seule semaine parait improbable....

Retour en image sur cette quatrième semaine.

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Quelques heures de tracteurs, et le premier porteur rejoint le chantier de l'Aube.



Premier chargement sur ce chantier qui vraisemblablement, nous gardera dans ce département plusieurs semaines.


Par groupe de quatre, l'ensemble de la promotion s'est confronté à la sensibilisation de l'abatteuse et au débardage en autonomie. 





Cette première expérience s'avère compliquée car la coupe est difficile.



Il s'agit néanmoins pour ces premières semaines de faire naître l'envie et avant toute théorie superflue, la prise en mains de la machine déclenche, ou non...., le déclic!



Bien entendu, les règles  d'entretien acquises au cours des premières semaines se doivent d'être appliquées.


les piles s'élèvent lentement mais sérieusement.


Déjà, la rigueur de travail de l'abatteur trouve son importance aux yeux de nos apprentis débardeurs.


L'arrivée en milieu de semaine du Feller Buncher de l'entreprise Augoyard, piloté par Guillaume, a totalement métamorphosé le profil du chantier.




Le travail est depuis réalisé dans de parfaites conditions.







Maintenance de fin de semaine sur nos deux machines.




Première pile dont nos stagiaires n'ont pas à rougir.


Afin de varier les plaisirs, Damien, venu en renfort de l'équipe à partir de cette semaine s'est attaqué à un chantier de piquets d'acacias façonnés au printemps.....




Préparation de la place de dépôt.


Nous sommes effectivement loin de la sérénité de notre terrain d'entrainement...





Le Valtra commence les navettes ...



Et toujours... l'atelier pour les dernières mises au point.



Joint de vérins de direction sur le 840 S2





de même qu'un petit toilettage esthétique.



Certains montages imposent des outillages spécifiques "maison" !


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Profitant d'un chantier à proximité du Chesnoy, le groupe a fait la connaissance d'Anicet, de l'entreprise Biovalo, et de son parc de machines....peu commun !



Ravi de partager son expérience, Anicet a présenté son matériel .




Retour à l'atelier avec des travaux sur la fixation de la grille du 208 - 8....


et sur la réparation du premier rancher.


Louis prendra la route des chantiers à partir de lundi avec trois porteurs.