Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 3 novembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 7



L'article de la semaine précédente vous était promis dès lundi, or....
Cet outil de communication s'avère précieux autant pour les parents de nos stagiaires lointains, que pour les futurs maîtres de stage et les futurs stagiaires.
Mais cette belle mécanique ne fonctionne qu'avec une banque d'image et nos stagiaires sont naturellement mis à contribution pour faire, collecter et transmettre les quelques 70 photos (avant la sélection) nécessaires par semaine
Le responsable photo  de la dernière semaine s'étant comporté en touriste non impliqué, l'article aurait eu une saveur bien pâle sans photos....
Voilà qui est fait !

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A nouveau, j'insisterai  sur cette véritable différence entre une formation initiale laissant, par législation..., peu de place à la réelle prise d'initiatives et la formation professionnelle reposant essentiellement sur l'implication permanente de nos jeunes: quel est, par exemple,  l'intérêt de venir piloter une abatteuse si le candidat  concerné ne s'est pas acharné à parcourir jour après jour le classeur de l'explication du programme informatique ?
Ces premières semaines donnent pourtant le ton mais les longues années passées sur les bancs d'école ont parfois imprégné nos jeunes...
Nous responsabilisons nos stagiaires et il leur appartient  de mériter cette démarche.

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Revenons au programme...
Cette 23ème promotion marque une étape car notre fonctionnement correspond  à ce que nous aurions osé espérer à nos débuts: 14 stagiaires - 12 machines - 3 formateurs pour le groupe:
Louis se charge d'une partie des chantiers de débardage avec 3 porteurs et 5 stagiaires
Damien en fait de même avec trois autres porteurs
Je me charge quant à moi de l'abattage mécanisé avec l'abatteuse, un porteur et 4 stagiaires
Les volontaires désireux  de pratiquer de manière intense la grue peuvent rester au Chesnoy avec l'un de nos porteurs...
Dans ce cas, il nous semble légitime que nos stagiaires  s'investissent réellement...................

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Chantier abattage débardage.
Six de nos stagiaires ont dorénavant montré leur nette préférence pour l'abatteuse. Soit !
Il reste néanmoins primordial qu'il se chargent du débardage de la parcelle.

Contrôle des niveaux 







Le duo 1070 E et Wisent  est certainement notre plus belle ensemble.


Cette coupe ne présente aucun intérêt sylvicole mais l'essentiel repose bien sur l'acquisition d'une certaine dextérité avant de penser éclaircie et choix des arbres



Cette deuxième moitié de parcelle propose des bois qui mettraient en péril n'importe quelle entreprise mais elle nous est précieuse pour l'apprentissage.



Quelques petites frayeurs malgré le terrain plat...



La pile réalisée en totale autonomie est encourageante !


Afin de varier les plaisirs, la coupe offre également une partie de bois énergie.









Le faible rendement de la machine permet au porteur de travailler sans précipitation.









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Chantier Louis...

Petites parcelles et bons chauffeurs: cocktail qui multiplie les transferts de machines.





Nous nous appuyons cette année sur deux de nos stagiaires efficaces: Anthony et Kévin.


Maintenance sur chantier entre deux déplacements.




La multiplicité des chantiers représente autant d'expériences et de situations d'apprentissages à l'image du stérage des piles et des réceptions de chantiers.


Ces stagiaires du jour apprécieront sans aucun doute le débardage derrière abatteuse............


Louis tournera cette année avec les trois petits porteurs: 820, 810 B et 678.



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Chantier Damien.
Retour vers le menu préféré de l'année dernière: les têtes de chêne.
Il intervient cette année avec le 840 S2, le 208 F 6 roues et le tracto 595.











Dans cette configuration, le tracto-forestier est un véritable outil pour ouvrir les cloisonnements.


Un échantillon de notre belle équipe !



La semaine se termine néanmoins sur cet incident mécanique sur le balancier du 840 qui fera donc, dès lundi, un arrêt au Chesnoy pour réparation: un autre aspect du stage !