Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 26 janvier 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 17



A 8 semaines du départ en stage pour nos stagiaires, nous ne pouvons que subir les conséquences de la météo désastreuse de ce début d'année.
Néanmoins, nous ne manquons jamais d'idées et de projets pour agrémenter notre programme et d'ailleurs notre démarche pédagogique prend tout sons sens au travers de ces projets qui ont jalonné le parcours des dix dernières promotions.
Avec ce temps "libéré".., le projet 208 progresse au gré des petites surprises qui agrémente de telles modifications.
L'optimisme restant de rigueur, nous avons préparé deux de nos machines pour pouvoir aborder les terrains difficiles: le 810 vient de récupérer les deux paires de tracks et le 338 dispose enfin de pneumatiques dignes de ce nom.
Parallèlement, la semaine fût consacrée à la soudure arc et à l'utilisation des postes oxy-acétylénique.
N'oubliant pas la nécessité de garder la main sur les porteurs, des séances de conduite sont programmées en fin de semaine afin de préparer les premières évaluations machines.
Semaine pluvieuse.... semaine ...

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Le 810 qui devait rejoindre la 1070 E sur la coupe fût au cœur du programme du lundi avec le montage des 2 paires de tracks.



Nos deux porteurs utilisateurs de ces tracks (Wisent et 810) ont deux montes de tailles différents: 22.5 et 26.5.
Plusieurs tuiles doivent être enlevées pour ce montage.


L'équipement complet a été monté par plusieurs groupes pour qu'il ne s'agisse pas d'une simple observation.....



TP conduite sur notre terrain chesnoysien.


Ce porteur participera aux Journées Portes Ouvertes sur le site des Barres lors d'une démonstration organisée par des BTS Gestion Forestière dans le cadre d'un PIC.


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Notre 338 new look!

Le projet initié la semaine dernière sur le 338 prend forme avec la livraison rapide des jantes, le montage des pneumatiques et la récupération des roues dès lundi !



Première impression !


Belle métamorphose pour ce petit débusqueur restauré au centre.


Le 338 dans cette version, sera vraisemblablement très stable avec ses 3 m 07 de largeur !


Toute première sortie


Petit cliché souvenir avec mon groupe du début de semaine;


Photo officielle !!

Cemet SM 338 C équipé de 750/50 x 26.5
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Projet 208 F

Phase de remontage du pont avec un petit retard suite à un jeu trop important dans les roulements de nez de pont.



Bien mieux qu'un pont maintes fois démonté mais aussi beaucoup plus onéreux, ce projet aura donné aux groupes de belles références sur cette partie de la transmission mécanique.



Remontage de l'ensemble pont / boggies


Profitant de l'immobilisation du porteur, nous rajoutons une marche supplémentaire sur l'échelle.
(Projet exclusivement dédié à Baptiste... qui comprendra le message.)



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Le klemmbank prend ses couleurs définitives.






Finition sur la partie haute.






Le remontage aura lieu dès la semaine prochaine et nous pourrons, espérons le, procéder aux essais.



Derniers perçages sur le porteur pour la fixation du châssis du klemmbank. 



Validation des essais de débit et des temps de manœuvre sur le porteur.


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Cours techniques: soudure arc et postes oxy-acétylénique


Une règle de base: ne pas limiter les consommables et tenter de réaliser le cordon parfait avant d'envisager les soudures en position.


Postes oxyacétylénique.
Un poste par personne et un formateur pour 6: que demander de mieux ?


Le résultat est en effet au rendez-vous car le groupe maitrise généralement la soudure autogène sur une journée.


La caisse à outils "made in le Chesnoy" fait désormais partie de la panoplie de nos stagiaires.



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Après deux mois et demi de chantier, les machines présentent quelques petits signes de fatigue auxquels il convient de remédier.

Dans le cas du grappin du 810, il s'agit de redresser l'un des mors.


Remplacement de la tôle intérieure du grappin du 678F.


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Retour à la conduite en fin de semaine sous les conseils de JPK.


Un parcours test servira de base aux évaluations conduite.