Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 27 avril 2018

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" - Visite des stages en entreprise - 1ère partie



Cette tournée des stages en entreprise est à mon sens l'une des étapes fondamentales de la formation et ceci malgré le désengagement financier de la région.
Partir à la rencontre des maîtres de stage, être à l'écoute des attentes professionnelles et du premier ressenti de mes stagiaires, repenser ensemble certaines parties du programme, réfléchir aux partenariats indispensables....., tout cela ne peut se faire sans ces milliers de kilomètres parcourus.
Il en est de même avec le retour de nos jeunes, parfois rayonnants, parfois frustrés, parfois déjà impliqués dans l'entreprise et parfois déjà sur le départ à la recherche d'une herbe plus verte.....
Cette première partie de tournée est effectivement riche d'enseignements et bon nombre de nos concepteurs de programme devraient se joindre à moi mais bien sûr le confort du bureau parisien ne laissera pas de place à ces moments de rencontre.
Il est aussi important de féliciter l'implication de certains de nos jeunes et l'attitude ultra positive de certains entrepreneurs, disponibles et désireux de soutenir et d'accompagner le projets de ces futurs chauffeurs,  que de dénoncer l'exigence déplacée et la suffisance de quelques uns de même que la non considération du travail fourni par les structures de formation.

Et pourtant le manque de personnel qualifié est bien présent et affirmé par toutes les entreprises visitées. Ces métiers sont complexes, font appels à de multiples compétences et nécessitent cet indispensable collaboration entre nos centres et la profession.

Je ne résiste pas à l'envie de dénoncer ces multiples missions organisées dans les pays scandinaves à la recherche de la solution sacrée alors que la solution est bien là, sous nos yeux avec des jeunes qui savent se montrer passionnés et courageux et des entreprises qui sont prêtes à donner une chance.
Pour cette année, plus d'une vingtaine d'entreprises nous ont sollicitées et je les en remercie.

-------------------------------------------------------------------

Première partie de tournée vers le sud de la France.

Anthony chez la SARL AUGOYARD  - Gueugnon (71)



Daniel  - FORESTLAG - Eric Dasini - St Igny de Roche (71)





Thomas R -  FORESTLAG - Eric Dasini - St Igny de Roche (71)



 Francis - FORESTLAG - Eric Dasini - St Igny de Roche (71)


 Lucas - FORESTLAG - Eric D - St Igny de Roche (71)


Baptiste - SARL José JULIAN - St Angel (19)


Thomas W - EURL OMNIBOIS 46  -  M. Chambon - Payrac (46)