Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 27 septembre 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 3


Le début de formation reste une phase importante et délicate: installer dans les actes notre vision de la formation, comprendre le sens de la responsabilisation, des mots, de la parole donnée, de la CONSIGNE...., de la rigueur, admettre que les 26 semaines seront courtes et imposeront une implication quotidienne et donner du sens à la demande nos jeunes qui ne souhaitent que découvrir ce métier !
Aussi, malgré ce délai très court depuis le début de la formation, l'immersion dans le premier chantier est une vraie opportunité pour en découdre avec ce qui sera le quotidien de ces futurs chauffeurs.
Il leur appartient de prendre conscience que le métier demandera de la patience et même souvent de l'acharnement.
Les deux semaines qui suivront permettront d'affiner  les bases et d'appréhender l'ensemble des savoirs faire nécessaires.
Le temps fera le reste...
Au programme de cette semaine riche: poursuite des maintenances préventives et "curatives" des engins, exercices de grue, découverte et démarrage du premier chantier, SST et contrôle des engins avant le grand départ....

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Le terrain d'exercice reste le lieu incontournable de l'apprentissage des gestes, des prémices de la maintenance et de l'approfondissement de la connaissance des postes de conduite.






L'atelier complète le programme avec un tour d'horizon approfondi des maintenances des engins.
Le Valtra qui assurera cette année une vraie place dans les chantiers en complément des transferts, "profite" de cette démarche. 




Idem pour le débusqueur qui intégrera l'équipe de Damien en prestation pour un entrepreneur, fidèle partenaire du centre depuis les premières heures et spécialiste du peuplier: Martin POUPART.



Les anciens reconnaîtront sans aucun doute la caisse ( neuve!) de Louis, sans laquelle bon nombre de nos machines auraient poussé leurs derniers soupirs.... 


Prendre le temps est un luxe... et cette semaine aura enfin été la fin du calvaire pour les freins du HSM...


Le Tracto-forestier retrouve ( enfin...) ses freins et sans l'obstination de mon cher collègue, nos stagiaires auraient de nouveau connu la ..."discrétion" de la pédale de frein.
(NDLR: la photo s'adresse aux fouineurs de l'hydraulique...)


Prendre soin de soi et des autres...
Le SST apparaît indispensable tant pour ses proches que pour ses collègues.
Le groupe a parfaitement intégré ce point de vue et la participation fût excellente.


Bonne nouvelle: le blessé va nettement mieux !


Le contrôle de nos engins est une réalité depuis plusieurs années.
Systématiquement , les grues sont inspectées et validées par Véritas.




Explication du mode opératoire et des phases de contrôle.


Des étapes marquent le parcours de nos jeunes: la première visite de chantier en est une !
Ou ...comment passer des billons d’exercice à cette réalité ..... 





Aborder l'épineux problème de la place de dépôt sur un terrain agricole ( souhaitant le rester...)


Premier transfert !
Chance unique pour cette promotion: le premier chantier se trouve à proximité du domaine du Chesnoy.


Première confrontation avec la réalité: 6 produits et un volume de bois énergie non négligeable !



Spécialité Chesnoysienne: ne pas oublier les caprices des machines!
Le Wisent ouvre le bal  avec un flexible d'origine refusant de poursuivre l'aventure...




Pour le plaisir.....












Petit clin d’œil aux jeunes élèves  ( Bac Pro Agroéquipement) du lycée venus à la rencontre des machines forestières et visiblement séduits !