Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 29 novembre 2019

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 12



La formation terrain que nous revendiquons avec vigueur depuis de nombreuses années dispose de sérieux atouts et tout autant de contraintes dont les caprices de la météo.
Quand ces caprices reviennent au quotidien, le retour à la base Chesnoy est incontournable...
L'équipe de Louis termine donc prématurément sa phase chantier, l'abatteuse poursuivra encore une semaine et fort heureusement Damien continuera ses coupes de débardage dans l'Aube.
Ces douze premières semaines seront donc la "carte de visite" de nos stagiaires auprès des entreprises désireuses de les accueillir en stage...
Autant dire que si nous ne sommes qu'à la moitié du parcours, il faut savoir apprécier ses propres compétences et son potentiel pour que les essais soient concluants.
Tel que nous le faisons depuis maintenant plusieurs années les propositions de stage et d'embauche ultérieures  (environ trente pour cette année !) sont orientées vers les candidats jugés aptes.
Les premières rencontres auront lieu au cours de ce mois de décembre pour que nous puissions, comme l'année dernière, disposer de l'ensemble des conventions signées au mois de janvier.

--------------------------------------------------------

Malgré les conditions encore acceptables sur cette coupe, ce chantier marquera la fin temporaire de l'équipe de Louis sur le terrain, faute de chantiers sur terrain portant.



Louis, pour l'occasion, retrouve la première coupe de l'abatteuse et la plupart de nos stagiaires ayant pris plaisir au gros bois, découvre la vraie vie de débardeur.



Quelques petits tris réalisés en bord de parcelle afin d'éviter les passages multiples dans les cloisonnements





Ces chantiers confirment, s'il en était besoin, la pertinence de ce genre de coupe dans le parcours de formation.



L'ami Louis...


Maintenance de fin de chantier avant le retour des machines au Chesnoy.



--------------------------------------------------------------

Chantier abattage mécanisé.

Dommage que la voie de débardage soit devenue en quelques jours impraticable, car la coupe en elle-même se réalise dans de parfaites conditions.


Le duo d'une journée: Anthony et Maxime en découverte.


L'abatteuse entame sa deuxième parcelle avec de très jolis bois....


Visite de courtoisie de la famille de Maxime.


Fin de semaine sur ce chantier prometteur. 


------------------------------------------------

Chantier de débardage de Damien.
Grande première cette année avec une partie de d'équipe en déplacement à la semaine dans l'Aube.
En effet afin d'éviter des temps de route inutile, nous avons opté avec notre partenaire, Martin Poupart, pour un hébergement au cœur des chantiers.


La vie de château pour notre groupe......


Damien travaillera donc sur ce secteur avec son groupe habituel et trois de nos machines.